De la nature du travail.
Filed under: Comics |
Vous désirez voir un échantillonage de mon travail? Cliquez ici.
Sinon, si vous désirez commencer la visite de ce blogue à partir de ses modestes débuts cliquez là (pour naviguer, utilisez les liens affichés sous l'image).
Pour Escargot, vous pouvez lire l'histoire à partir du début en cliquant plutôt ici (pour naviguer, utilisez les liens affichés sous l'image).
Propulsé par WordPress.com. WP Designer.
Par la bande… dessinée bien sûr.
Héhé! Tu touches à un sujet que plusieurs trouvent terriblement sensible (capitalisme vs socialisme), et accorder un point positif au capitalisme (même par la bande), n’est pas très « in » au Québec.
J’ai hâte de voir les réactions!
L’altruisme, c’est de donner sans rien attendre en retour. Dans le cas que tu décris, les travailleurs offrent un service, oui, mais bien souvent dans l’unique objectif d’obtenir le chèque de paye le jeudi. Pas de chèque, pas de service, et POUF l’altruisme apparent disparait.
Malheureusement…
@ Katy: Désolé, mais mon petit Robert définit l’altruisme comme la « disposition à s’intéresser et se dévouer à autrui », y’a pas mention de donner sans retour là-dedans, c’est pas de l’esclavage qu’on parle. 🙂 Je persiste à dire que cette façon de récompenser l’engagement envers les autres encourage l’altruisme collectif. Les gens qui se foutent des autres finissent sans le sou, dans ce modèle un peu simplifié de la réalité 🙂
@ ZhongArt: Héhé! Oui. Bien dit!
@ Sébas: Moi aussi! Ça m’a frappé en le pensant parce que ça allait à l’encontre de ce que j’avais toujours entendu, que le capitalisme c’est l’égoisme, etc.
Hier, j’ai fait la vaisselle, pis c’est tout. Pas de grande réflexion. Quel savon tu utilises?
J’aime beaucoup beaucoup cette nouvelle série, Pascal! Je me suis déjà dit que les produits de tes circonvolutions cérébrales mériteraient une tribune, un jour…
Et le joli cadrage autour, c’est très class!
Merci beaucoup Violaine! L’idée m’est venue comme un flash. J’ai basé mon cadrage et ma bannière sur les trucs qu’on pouvait voir dans les vieux livres du 18e siècle. Pour répondre à ta question, j’utilise du Palmolive, il est doux pour mes mains 😀
J’te donne mes sous, tu me donnes ton aide.
À mon problème y’a un remède.
C’est ton travail, c’est ton métier.
Quand j’suis mal pris il faut m’aider.
Tiens c’est marrant, tes petites réflexions on dirait du Henry David Thoreau. Très bonne idée 🙂
@ Gousse craintive: Passe Partout qui vulgarisait la nature du travail, quel génie, tout de même.
@ nicobbg: La comparaison est flatteuse! Merci!
C’est pink floyd qui te fait divaguer comme ça!?héhé
J’adore le cadrage, et surtout la bannière!
Si je comprends bien, la mise en situation pour cette série sera toujours la vaisselle? Alors faudrait surtout pas que t’achète un lave-vaisselle, tu serais obliger de « scrapper » le concept. 😛
En tout cas, t’as de la bien belle robinetterie… 😉
P.S. Parlant d’altruisme, l’exemple de tes efforts chaque jour pour nous divertir m’a inspiré, et je me suis finalement décidé à démarrer mon propre blogue dessiné (quoiqu’il n’y a presque rien pour le moment). Gros merci pour ton inspiration! 🙂
Wow! Y a du mordant dans cette nouvelle série!
eh ben, après genre… un mois d’abscence… je prend le temps de lire.
ça serait chouette de vivre dans une société parfait ou on aurait cette vision… parfois