À mon sujet

monpetitnombril

L’auteur de ce blog a 41 ans, est marié et père de deux adorables petites filles. Il dessine depuis qu’il est tout petit. Dans une ancienne vie il bossait dans une boîte d’animation et d’effets spéciaux en tant que directeur artistique. Présentement, il est papa à temps plein. Il caresse le rêve de conquérir le monde pour se venger de Nancy B. qui n’a pas voulu sortir avec lui en sixième année, et de tous ceux qui ont ri de lui dans les années ingrates de l’adolescence. Toi! TOI! Toi! Dans les mines de sel! Mouhouhahahaha.

Si vous voulez le contacter vous pouvez lui laisser un message via Facebook ou par email : monpetitnombril arobas gmail point com.

91 Réponses

  1. Heureux de voir ton talent sur le web. Rien de grave si tu saute une journée. J’irai voir quand même.

    tu dois voir « Le Jumeau » de Pierre Richard. Dans cette histoire il joue son rôle et celui de son frère pour une question d’héritage. À un moment, il soulève son chandail et regarde son nombril. « C’est vrai que je n’ai pas le même nombril que mon frère ». Puis il s’énerve, réalisant que son frère et lui sont la même personne.

  2. … Pascal, rajeunis toi sur les dessins, tu a pas l’air si vieux !!! Come on. On à la meme age… Je veux pas avoir l’air si vieux !

  3. je suis d accord..tu te percois plus vieux que t es mon cher Pascal…t es pas encore rendu aussi vieux que Chuck Norris…..98 c est peut etre loin mais la vie avance pas aussi vite qu elle a l air a passer lentement a un bureau ou tout change autour de la tasse a cafe….vraiment content de te voir sortir ton talent en dehors de BB

  4. Moi itou, chu d’accord…
    Je viens de regarder ta première BD avec la fille du resto aux gros seins. Je ne t’ai pas reconnu : j’ai cru qu’il s’agissait d’un petit vieux (un peu comme moi) qui « crousait » la belle jeune fille. Ce n’est qu’en visionnant ta BD sur la paternité que j’ai reconnu ma filleule et que j’ai su que ce ne pouvait qu’être toi qui était couché à côté d’elle. Tes deux amoureuses méritent plus jeunes…

    Bravo pour ce beau départ.

  5. Ah, ben désolé les amis, je me dessine comme je me sens, et parfois je me sens tellement vieux!🙂
    Plus sérieusement, la façon que je me dessine va varier énormément au cours des épisodes, voire même à l’intérieur d’une même page. C’est volontaire: je compte plutôt explorer la façon (exagérée, on s’entend) de transmettre visuellement une émotion, un état d’âme, que la ressemblance avec la vraie vie. Cela dit, merci à tous pour vos beaux commentaires. Je suis content que vous aimiez mes petites BD. Passez le mot à vos amis! Le bouche à oreille est la meilleure des publicités.

  6. Salut Pascal, wow quel talent. Tu nous as divertis ma famille et moi. C’est vraiment amusant tes BD, je reviendrai les lire et relire… On connait tous ton très grand talent et le publier sur le net et une excellente idée. Félicitation et longue vie à tes BD.

  7. Merci beaucoup Benoit! Tu me connais, je suis toujours heureux de divertir les gens. Content que ta famille et toi aimiez mes bédés!

  8. Bon, quelqu’un qui a du talent en BD comme j’aurais toujours voulu en avoir…
    Hop! Dans ma liste de favoris…

  9. WOW! J’viens d’arriver de travailler (de soir), j’ai fait du temps supplémentaire jusqu’à 1hr30 am(parce que j’travaille dans un hôpital)….je suis crevée et comme d’habitude pour m’aider à trouver le sommeil je vais surfer sur internet….bin la sa fait 1 heure que je regarde le site et j’ai pas été capable de décoller avant d’avoir lu la dernière BD! Félicitation, vos BD me font du bien!🙂 Bonne nuit!

  10. salut pascal!!!
    et bien toute une surprise ce matin je vais regulierement sur le blog de patrick lagace et qui je vois et bien tu l’a devine… je suis tres impressionne par ton talent je te dit salut a toi et ta petite famille et laches pas ton bon travail je vais suivre tes aventures j’ai mis ton blogue dans mes favoris.
    salut!!!
    yanick colpron

  11. Salut Pascal

    Je viens de découvrir ton site par l’entremise de Patrick Lagacé, j’ai lu toutes tes planches d’un seul coup et j’ai beaucoup aimé.
    Je décele une influence manga et Gotlib, est-ce que je me trompe?
    Je te souhaite d’être publié un jour, je serai sans aucun doute acheteur.
    Continue le bon boulot, tu figures dans mes favoris maintenant.
    Salut
    Karol
    PS: J’ai vu une affiche avec wolverine dans la BD  »ravissante », serais-tu amateur de marvel a tout hasard?

  12. vraiment cool ton site , je vais suivre tes réflections avec beaucoup d` interêt.

  13. WoW! Quel rafraîchissement ces BD!!!

    J’adore le ton, les sujets (qui me ressemblent!) et les dessins, le tout quoi!

    Je viens de faire une belle découverte qui s’est tout de suite retrouvée dans mes favoris!

    Félicitations et longue vie à ce site!

  14. Wahhh!!! J’ai vu la pub sur le blog de Patrick Lagacé!

    Super site web! et les bédé… ^^ je paierais volontier pour pouvoir les regarder (espère qu’il les publiera un jour… et espère ne pas trop lui donné d’idée!!!)

    Je ris tout seule devant mon ordi… tu viens d’Avoir une autre accro a ton blog!!!!

    DEs fois dans la vie on voit des gens remplis de talent…et tu es sans nul doute une des ces personnes!!!!

  15. Merci à tous pour vos commentaires chaleureux! Je suis honoré de vous avoir tant plu. Continuez à venir faire votre tour!

    @Yanick: Ah ben!!! C’est une drôle de coincidence effectivement. Je suis content que tu sois tombé là-dessus. Au plaisir de se revoir!
    @Karol: J’aime beaucoup Gotlib, et le style manga m’a influencé tant bien que mal. J’aime l’expressivité des bandes dessinées japonaises. Par ailleurs, j’ai été un gros acheteur de comics américains au début des années 90. Le poster qui était dans mon bureau m’a été prêté par un collègue de travail qui trippait comics à la même époque que moi. C’était un beau poster dessiné par Mike Mignola, un autre artiste que j’aime beaucoup!
    @Jo: L’idée est déjà présente à mon esprit: je souhaite éventuellement publier ce que je mets sur ce site. Je suis en train de me renseigner sur la façon de faire auprès d’auteurs qui connaissent mieux le milieu que moi! Je vous tiens au courant des développements! (au fait, si des éditeurs lisent ce message, n’hésitez pas à me contacter!)

  16. Pascal Colpron… Pascal…, 6e année…. hum non ça ne me dit rien! Ah! Normal! Suis plus vieille que le blogueur!🙂

    Très bon blogue. J’ai ajouté à mes favoris.

    Bonne fin de journée🙂

    ——-
    Nancy

  17. Je viens de découvrir ce blog grâce à celui de Patrick Lagacé, pis méchant bon coup qu’il a fait le Pat, c’est vraiment excellent comme blog!

    Très bon coup de crayon, j’adore ton style et ton humour, ça a fait ma journée de parcourir tes oeuvres d’art.

  18. De mon côté, c’est un Marseillais qui me l’a conseillé … alias Julien … mais je ne dénonce pas hein ? C’est juste pour la bonne cause !!!

    Merci pour ces petits moments de détente !

  19. Yééé! C’est moi Marie, maintenant qu’on s’est rencontré, je me suis dissocié de Greg!🙂
    Vous formez une belle petite famille, votre petite Florence est trop mignonne (bien plus mignonne en vrai !)…
    Continue de nous faire rire avec tes BDs.🙂
    Bonne soirée!

  20. Nom de dieu Pascal, je me souvenais que tu avais du talent mais la tu me la coupe🙂 Je viens de découvrir ton blog en regardant mes messages sur Facebook et a cause de toi je viens de perdre une heure de travail🙂 Continue mon vieux, je serai un de tes fidèles lecteurs et je comprends que tu te sente vieux, quand on a un jeune enfant et que celui-ci se soucie peu de nos nuits, on ressemble rapidement a notre grand-père :)!!!!

  21. Merci Stephane! Content que tu aimes ça. T’as vraiment cogné le clou avec ta conclusion, je pense!

  22. Bonjour !

    lectrice ravie de Mon Petit Nombril depuis quelques temps j’ai enfin pris le temps de vous faire apparaitre dans ma blogoliste … pour cela j’ai eu besoin de faire une petite capture d’écran … j’espère que ça ne vous gêne pas.
    Bonne continuation !
    Julie.😉

  23. oups pardon, mon message précedent lie le blog de ma fille !
    j’ai corrigé le tir !

  24. Merci Julie! Je suis honoré que vous m’ayez ajouté à votre blogoliste. Laissez-moi vous rendre la pareille!

  25. Salut Pascal de Seattle! Depuis quelques semaine je vais religieusement regarder pour de nouvelles aventures, et donc ton blogue est devenu un de mes incontournables chaque matin en arrivant au bureau.

    J’ai adoré celle de la tempête de neige, un des trucs qui, je dois l’avouer, ne me manque pas trop du Québec😀

    Merci encore et j’espère que tu n’arrêtera pas de sitôt!

    Chiwaw

  26. Hey, merci Chiwaw! Content que tu aimes mes trucs. Par curiosité, comment as-tu entendu parler de mon site?

  27. Disons que si t’as l’occasion de rencontrer un certain bloguiste de cyberpresse, tu lui payera une bière. Je pense que tu lui doit pas mal de nouveau visiteurs😉

  28. Bravo! Enfin un peu du style de Gotlib avec un humour de chez nous. J’adôôôôre! Bravo encore.
    RHA LOVELY!!!!
    Vais-je pouvoir commencer une nouvelle collection de bandes dessinées avec les vôtres????
    C’est grace à Martin Clair que je serai une de vos fan. Martin fait les dessins dans les livres de la série Will Gundy écrit par Lymberner. Vous avez un style amusant, précis et accrocheur tous les deux!
    J’adopte et je signe,

  29. @Chiwaw: Héhé! Je vais faire ça la prochaine fois que je croiserai Patrick.
    @Anne-Marie: Bienvenue et merci!!! La comparaison est flatteuse! Pour la collection, on va voir ce que le futur me (et vous) réserve…!😉

  30. Salut Pascal, hé ben mon vieux j’ai toujours su que t’avais du talent mais là en regardant ton blog pour la première fois, j’ai le menton au genou. Content de voir que tu fais profiter les gens non seulement de ton talent de dessinateur mais aussi de ton originalité.
    Lache pas.

  31. Merci André! J’essaie de tenir le rythme. Ça vaut la peine, c’est un beau défi et les réactions des gens sont très positives!😀

  32. Bonjour

    Moi aussi je découvre avec plaisir ton blog à cause des petites tranches de vie. J’ai montré à mon mari qui a bien ri des aventures.

    Deux questions indiscrète: un: quelle tablette graphique utilises-tu? (je scanne et rescanne mes dessins…) je suis tentée par une 9×12 po mais je vois que tu dessines sur plus petit. Et, oui, il faut regarder l’écran…

    De deux: quel espace maximal ton hébergeur de blog te laisse-t-il pour tes BD en archives? Dois-tu (snif!) te départir de certaine avec l’avance du temps?

    Merci pour ton avis,

    Michèle

    ,

  33. Bonjour Michèle!

    J’utilise une tablette Wacom 6×8 à la maison, c’est bien suffisant! Quant à la difficulté de regarder l’écran, ça se surpasse vite. Le plus grand problème pour moi a été de m’habituer à ne pas pouvoir tourner ma feuille pour faire une belle ligne quand l’angle est difficile. Ça m’a pris beaucoup de temps avant de retrouver sur une tablette la « main » pour faire des traits rapides et satisfaisants. Le jeu en vaut la chandelle, néanmoins: le canevas digital est génial pour ceux qui haïssent froisser leurs feuilles ou laisser des traces quand on efface!

    Pour ta deuxième question, WordPress laisse 3 GB d’espace pour les archives. Jusqu’à maintenant, avec mes pages à 100- 200KB, je pense que je n’ai qu’un pour cent de l’espace qui est utilisé. Je ne m’inquiète donc pas pour cela…encore.😀

    Merci pour les beaux commentaires!

  34. Salut je viens de découvrir ton blogue BD et je le trouve tellement chouette qu’il est illico dans mes liens !

    Vraiment beau !

  35. Merci Delphine!!!

  36. Je me suis amusée à aller voir les autres bédés.

    L’aube comme métaphore.
    Wouah et je pèse sur le wouah.

    Ça ramène à l’essentiel.

    Peux-tu la reprendre avec la présentation actuelle?
    Me semble qu’on la lirait mieux.

  37. Hello Pascal,

    J’aime beaucoup Le petit nombril … tu peux m’envoyer ton courriel pour te jaser d’un truc.

  38. Bonjour Pascal,

    Bravo pour cette belle idée de blogues en images. C’est très rafraîchissant. J’ai adoré ta journée du 31 mars. Je suis nouvelle maman et je comprenais tout à fait le point de vue;0)

    Merci et je te fais de la publicité, sans faute.

  39. Salut Pascal,

    Je trouve tes BD géniales, rafraîchissantes, et ton style d’humour est savoureux, beaucoup de gens peuvent s’identifier à ces petites histoires, parfois banales, mais parfois avec beaucoup de matière à réflexion.

    Du vrai bonbon quoi! Lâche pas!

  40. Merci beaucoup Daniel! Je suis heureux de savoir que tu aimes mes bédés. Une partie de l’honneur te revient, vu que c’est toi qui, depuis que je suis tout petit, m’a encouragé dans le dessin!

    Au plaisir de se revoir!
    Pascal

  41. Hello !

    juste un petit mot pour vous dire que je me suis permise de faire figurer votre blog dans « La Blogosphère Maternelle » (dans « Le coin des papas » bien entendu !!) … en espérant que ça ne vous gêne pas et que ça vous amène de nouveaux visiteurs😉
    Bonne journée.
    J.

    http://lablogospherematernelle.com

    ps: vous aviez mis dans votre blogroll un lien vers mon site perso qui a fermé « juliebas.fr », vous pouvez l’enlever désormais, merci à vous pour ces quelques mois de visibilité😉

  42. Salut,

    Viens de découvrir ton blog via http://www.toutpourelles.fr/ , puis lien de http://www.lesyeuxdelablogosphere.com/ et l’ai mis dans ma liste des favoris.
    J’adore les histoires de la vie que tu racontes, surtout celles avec ta petite qui me parlent bien puisque pour la plupart c’est du déjà vécu pour moi jeune maman🙂 J’avoue qu’il y a des mots que je n’avais pas compris et ai rapidement remarqué que tu fais partie des cousins canadiens, moi qui suis en France.

    Bonne continuation,

    Laetitia

  43. Bonjour Laetitia! Merci pour tes bons mots, je suis heureux que mes histoires te plaisent! En ce qui a trait aux expressions québecoises, j’essaie de faire en sorte qu’elles se comprennent tout de même en contexte. J’espère ne pas trop être cryptique.😀 Au pire, je suis certain qu’on peut trouver des bons dictionnaires d’expressions québecoises en ligne.😀

    Au plaisir!

    Pascal

  44. Bonjour,
    je suis en amour avec tes BD depuis que je suis tombée par hasard sur ton blog. J’ai un bébé de 1 an, un chat bizarre et un « chum » qui s’appelle Pascal… alors j’ai parfois l’impression que c’est inspiré directement de chez nous!
    Si tu publies un album, j’achète!
    Question bizarre: as-tu vu le film « Crumb » sur la vie du BDiste Robert Crumb? Probablement, mais je me permets quand même de te le conseiller, trop bon!
    Julie

  45. Salut Pascal!

    Je voudrais t’inviter a participer au projet Exercices de style :
    100 auteurs differents qui font le meme strip a leur maniere en changeant le texte, ecris moi si tu veux voir de quoi il s’agit je t’enverrai ceux qui ont été fait et plus de détails!

    leojsim@hotmail.com

    Joel SIm

  46. je sui cidere je trouve t oeuvres magnifiques, etant fan de BD depui ma plu tendre enfance.. Wooo..
    Je ne pe ke t’enocouraG a continue..
    Merci de nous faire revé..

  47. Bravo Pascal! Toutes mes félicitations pour la parution prochaine. Ca a vraiment de la classe. J’ai toujours su que tu avais du talent mais la tu révèles vraiment une grande force. Tu mérites pleinement d’être reconnu pour ce que tu fais.

    Je suis officiellement accro.

  48. Bonjour Pascal,

    Tout d’abord….WOW……je viens de prendre 2h30 au bureau à regarder ton blog !!!!!! Tu as vraiment beaucoup de talent et ton humour m’as allumé tout le long de mon parcours parmi tes posts🙂 J’ai du m’étouffer quelques fois dans mon café pour ne pas rire trop fort (tsé rire à job….c’est pas NORMAL :D). Continue ton beau travail, je suis maintenant une PasColp maniaque😀 Yahhhhhhhhhh !

  49. Ben merci beaucoup Marie-Anne. Je suis vraiment heureux que ça t’ait plu! C’est intéressant de savoir que ça prend environ 2h30 pour lire toutes les bédés. En tout cas, si t’es interessée, y’a aussi le groupe « Tous accros à son petit nombril » sur Facebook.🙂

  50. Bonjour,

    Je suis journaliste Web au site internet du magazine L’actualité.
    J’ai récemment monté une page sur la BD sur le web (http://www.lactualite.com/science/article.jsp?content=20080910_133406_7300 ) et vous êtes dans cette page (bravo!).

    Nous aimerions présenter cette section en une du site et pour visuel, j’aurais aimé utiliser la dernière case de votre envoi du 11 septembre (« Il y a des ciels que l’on oublie jamais »).

    Nous en donnez-vous l’autorisation? Le copyright est déjà écrit dans la case et il y resterait.
    Du même coup, j’en profite pour demander l’autorisation pour la case utilisé sur la page elle-même.

    Bonne journée,

    Mathieu Charlebois,
    http://www.lactualite.com
    514-843-2123

  51. Merci pour ton blog m’sieur Pascal, t’es vraiment une inspiration pour beaucoup de gens qui ont commencé à faire des blogues à dessins, ce qui est pas mon cas ^^. Je vais ajouté ton lien dans mes blog à visité ABSOLUMENT!

    J’ai bien hâte de te lire ^^

    Dragow

  52. un grand salut au meilleur prof que jai eu de ma vie!!
    Tes oeuvres sont tellement folles ça me coupe le souffle!

    check mes illustrations!

    http://illustrationquebec.com/membreView.do?illId=6821&membreId=829

    c’est lfun de te retrouver!!!!

    SeBaStien Lajeunesse

  53. Salut,

    Ton blogue est vraiment très bon! Tes dessins sont beaux et je ris souvent en lisant tes B.D. Tu arrives toujours à mettre une petite touche d’humour, c’est très agréable.

    Merci de rendre public cet excellent travail!

  54. Dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas, rendre le quotidien amusant ou pas… L’automne c’est difficile pour plusieurs et je compatie!:) Bref, très raffraîchissant comme blog, vous êtes dans ma blogolist it’s sure!

  55. Pt’ain il est nul ce blog!!
    Noooon je rigole, c’était juste pour ne pas dire comme tout le monde que c’est tellement drôle et original et que je-suis-jeune-papa-et-que-du-coup-j’adore-ton-humour-je-comprends-tout-a-fait-ce-que-tu-vis-et-les-dessins-en-plus-sont-vraiment-beaux-mais-quelle-fraicheur-!!!-
    Le pire c’est que tout ça est vrai…
    Promis, je te fais de la promo.
    (alors pourquoi se gêner de faire de l’auto-promo ici? Parce que ça ne se fait pas? et qui a dit ça?)
    Allez, voilà un super site, sans dessins, mais j’espère quand même avec pas mal d’humour et de mauvaise foi:

    http://www.opiniatre.net

    Merci! A bientôt!

  56. Salut,
    c’est très cool ce que tu dessine. J’aime voir tes dessins de la vie quotidienne. C’est empli de simplicité et de réaliste. Je dessine moi même et j’aimerais bien pouvoir être en contact avec toi pour pouvoir échanger sur le sujet du dessin. J’ai comme futur projet de me partir un blog moi aussi mais je dois acheter un nouvel ordi d’abord et je suis cuisinier alors ce n’est pas les finances qui afflut mettons. Continu de dessiné ton quotidien, tu te débrouille comme un chef (venant d’un cuisinier, c’est une très belle qualification). Au revior, et A+… Luc

  57. AAHHHH…je t’ai vue au Salon du Livre et c’est vrai que t’es P A R E I L comme dans tes BD (c’est vrai par exemple que t’as l’air un peu plus vieux sur papier). Hihi! c’est quand même un peu impressionant de voir les auteurs en vrai….par ailleurs, grâce à toi j’ai découvert les Éditions la Pastèque (je suis maintenant une fan de Paul!!!)!!!

  58. Bonjour,

    Nous sommes 3 auteurs de bd amateur affairés à monter un fanzine répondant au doux nom de « Torgnole ».

    Ce fanzine a une politique simple et efficace: pas de limite. Comme son nom l’indique il devrait avoir l’équivalent d’une claque dans la gueule; Notre volonté est qu’il devienne un défouloir pour les auteurs, un lieu d’expression acide et grinçant et non dépourvu d’humour histoire de changer des fanzines tous public habituels.

    On aime beaucoup votre travail, et on aimerais beaucoup vous compter parmis nos auteurs. On ne demande pas forcément des planches faites pour l’occasion, on se doute bien que votre temps est précieux. Mais si vous avez des planches, notes de blog qui trainent et que vous aimeriez les diffuser, n’hésitez pas, nous serions très heureux de les publier!

    Pour le moment « Torgnole » sera en noir et blanc et distribué partout à prix libre. Nous voulons le diffuser au maximum de personnes dans le plus d’endroits possible.

    Le but final serait de l’offrir pour vraiment toucher un public large, ça viendra avec les numéros d’après.

    Ce n’est ni un mensuel ni un trimestriel, « Torgnole » est un menstruel.

    Nous sommes basés à Lille, dans le Nord et avec ce mail on espère vous avoir intéressé à notre projet.

    Merci d’avoir au moins pris le temps de nous lire.

    Cordialement

    Matendouce, Flo/mk, Tystr

  59. Salut,

    Je n’ai pas eu le temps de lire beaucoup de texte… J’arrive sur le site. Superbe énergie et c’est drôle!!!
    Bon c’est tout, amuse toi bien.
    Tamurta

  60. salut Pascal!

    Je voulais te demander ton adresse pour t’envoyer le bob dans lequel t’as fait un strip mais j’ai égaré ton adresse e-mail alors peut tu m’écrire ca , je t’enverrai ca des que je l’ai!

    A moins que tu vienne a expozine en fin de semaine je vais etre la et je ten refillerai un!

  61. Bonjour Pascal!

    Je suis content de voir un blog de BD sur nos problématiques d’hommes libérés, ton coup de crayon est formidable et j’aime le rythme de ton dessin, on se croirait chez soi, sauf que moi je n’ai pas encore d’enfant… merci pour ton art! au passage (euh j’ose ou pas?)… viens voir mon petit blog de BD, il y a des histoires un peu folles… encore merci pour ton blog.

  62. COU COU PASCAL,
    Mieux vaut tard que jamais, c’est la première fois que je découvre ton blog et j’en suis époustouflée !
    Je ne me rendais pas compte que tu faisais tout ce beau travail en gardant FLOFLOUCHKA !!
    J’ai apprécié tes dessins mais j’ai surtout aimé le coloriage de la Cayotte !
    Je vais devenir une adepte et suivre régulièrement tes histoires !
    Alors…à demain ,
    JO siane

  63. Nouveau blog poétique qui apprécie le vôtre….

  64. J’ai acheté le livre hier.
    … ça doit faire 6 fois que je le relis.

    Après je ne sais combien de mois de lecture du blog, dès que j’ai vu l’ouvrage en librairie, ya un p’tit déclic qui s’est fait du genre:  »fuck les cadeaux de noel, j’peux pas laisser ce livre là sur la tablette » c’est donc un peu de ta faute si ma mère aura un presque rien à noel (mais mon dieu que ça vaut la peine, j’suis certaine qu’elle ne m’en voudra pas🙂 )

    continue , j’adore.

    Ingrid,

  65. Salut Pascal,

    J’ai reçu ton livre en cadeau de Noël de mon fantastique mari, qui trouvait que je faisais pitié sur la bolle de toilette a relire toujours la BD et les fanzines d’Iris (Monsieur le Blogue). C’est le temps de faire un roulement de livre qu’il m’a dit!

    Nous sommes tous deux de nouveaux parents et nous avons tellement ri (jusqu’à en pleurer) à certaines de tes anecdotes. Ça met un baume sur notre rôle de parents. Nous allons te suivre et te recommander, c’est sûr. Et pas juste comme un livre à lire sur la bolle!

    Amicalement,
    Nancy

    • Ahahah! Merci Nancy! Content de lire que mon album vous ait plu. Remercie ton fantastique mari de ma part!🙂

  66. Bonjour,
    Je viens tout juste de découvrir votre blog, et ça faisait très longtemps que je n’avais pas eu envie de dévorer toutes les archives d’un blog. C’est embêtant parce que je suis censée avoir du travail à faire ce matin.
    Enfin, merci pour la qualité du travail que vous mettez sur ce blog, c’est une denrée assez rare pour être soulignée (et mettre le travail de coté le temps d’une lecture d’archive)
    Pour ma part, je reviendrai ici. Je suis sure qu’en tant que jeune maman, ça va pas mal me parler (à en croire le commentaire juste au dessus)
    Bonne continuation.

  67. Pour la peine, j’ai signalé votre blog à un ami qui tient une blogroll qui génère un peu de trafic. Pour qu’encore plus de personnes découvre votre blog fort sympathique.

    http://blogsbd.fr/

  68. Il faudra changer «une adorable petite fille» par «deux adorables petites filles»🙂

    Félicitation!

    F

  69. Bon, finalement je l’ai fait. J’ai acheté ton livre!
    Je suis aussi papa… et « diandre » que ça fait du bien de te lire… (sur la toilette, au bureau, dans l’auto, au dodo…)
    Voilà…

    Merci Pascal.

    Un papa du Saguenay.

  70. Par hasard j’ai mis la main sur votre BD à la bibliothèque. Sans trop savoir de quoi on y parlait, je l’ai empruntée en me disant que les BD québécoises gagnaient à être connues. J’me suis vraiment pas trompée!!! Maman d’un p’tit garçon de 6 mois et demi, Mon p’tit nombril est vraiment représentatif de mon quotidien. J’ai ri aux larmes avec le chat. Surtout que j’en ai un aussi qui vomit et qui laisse des trainées sur le plancher!!! J’ai bien resté surprise quand Chantal chantait; » le matin en patins, etc » J’ai toujours cette satanée chanson dans la tête..mon chum est entrain de devenir fou!!!
    Bref, j’voulais vous dire que j’ai bien aimé vous lire et que je vous recommanderai à mes amis. J’m’en vais devenir fan de votre page Facebook maintenant!

    Bravo!

  71. Salut Pascal,

    Coudonc, je viens chaque jour sur ton blog depuis que tu m’as donnée ta carte au parc. Faut dire que j’ai 2 ans à rattraper en lecture.
    Je suis crampée à chaque fois. Ta Blonde et Florence se ressemblent tellement… Toi tu as l’air + vieux (Loll!!!) Je pouvais pas m’empêcher de la sortir celle-là.
    J’ai accouru sur ta page de FaceBook, que j’ai partagé sur mon mur (si ça a marché… la technologie des fois (*roule des yeux*)…
    Bref, bravo pour ces tranches de vie, y-en a qui me font penser à nous autres… Celle où tu te noies dans une mer de choses à faire après la naissance de ta 2e m’a vraiment fait rire…

    À bientôt au parc
    Laurence (la maman de Laurianne) ou Lolilou (pseudo du web)

    • Content que aimes ça, Laurence! Merci d’avoir partagé le lien sur Facebook. Au plaisir de te revoir!

  72. Ca fait quelques temps que je visite ton site pour mon plaisir! et puis pendant les vacances avec ma petite poulette de 2 ans, on a trouvé ton livre dans une librairie de st Nazaire (en France)! Alors ni une ni deux on l’achete et on file sur la plage pour la lire…. Bref ca lui plait beaucoup car nous avons également un chat « bizarre »!

  73. Super site et excellents dessins!
    Si vous êtes de passage en France, faites-moi signe pour me dédicacer votre BD😉 !

  74. Moi aussi j’aime bien mon petit nombril … J’ai aimé votre BD.

  75. Je viens de lire votre livre, c’était vraiment bon🙂 J’ai adoré. Dites merci à Mme Olivier, ma professeur d’histoire😉 qui m’a fait découvrir ce livre, (en fait, j’ai vu le portrait au tableau et elle m’a dit qui la dessiner et elle m’a parler de vous). Merci pour cette bonne BD et bonne continuation !

  76. A quand des nouvelles!!!???
    c’est qu’on s’ennuies la!

  77. Salut Pascal, (je suis le beau-frère à François). Super cool ton blogue et tu dessines très bien! Toi et François me redonnez le goût de dessiner! Je vais te suivre aussi, vous m’inspirez! =)

  78. Bonjour, j’essaie de me connecter au lien FaceBook que tu as mentionné plus haut, mais la page n’existe plus. Es-tu encore là ou non ? Merci et bonne continuation🙂

    • Hélas, je crois que la page n’existe plus. Il est grandement temps que je mette à jour cette page…🙂

  79. Tu dessines tellement bien, as-tu pris des cours étant jeune ?

    Pascal

  80. Salut,

    J’ai relu récemment le texte que j’avais écris sur mon blog quand tu avais « censuré » mon pastiche. Celui où je revenquiquait ma liberté de m’exprimer sur le site des autres, celui où je déballais mon égo gros comme la Terre en parlant de mon génie d’avoir fait une joke d’aussi mauvais goût, celui où je te compare à la dictature et à Big Brother. J’ai relu ça et j’ai vraiment eu honte. Je voulais m’excuser sincèrement. J’avais 18 ans, je me prenais beaucoup trop au sérieux et m’insurgeait contre des mauvaises cibles. Je crois avoir maturé pas mal depuis ce temps là. En tout cas, j’espère être moins caricaturale maintenant.
    Bref, je retire tous mes propos et je m’excuse aussi à tous les lecteurs de ton site.

    • Une amende honorable! Merci pour ta sincérité, Nicolas. Je suis touché. De mon côté, je n’avais gardé aucune rancune envers toi suite à cette affaire. Ma réponse à l’époque avait peut-être été un peu prompte, je m’en excuse à mon tour. J’espère bien te croiser un de ces quatre pour qu’on puisse fraterniser autour d’une bière ou d’un café!

  81. Bonjour, je viens de faire un premier tour sur ce site, vous dessinez vraiment bien ! Je vais revenir tout dévorer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :