Petites nouvelles…

mpn_petites_nouvelles

N.B: La continuité, au cinéma ou en bande dessinée, est assurée lorsque tous les éléments d’une même scène (c-à-d. se déroulant dans une unité de lieu et de temps) sont constants et cohérents avec l’action qui s’y déroule. Par exemple, dans la succession des prises de vues (ou des vignettes, dans le cas d’une bande dessinée), les décors vont rester les mêmes, les accessoires vont être disposés au même endroit, l’habillement, les coiffures et les bijoux vont rester les mêmes sauf s’ils sont utilisés ou déplacés. Dans une scène qui se déroule autour d’une table, les chandelles ne devraient pas changer brusquement de hauteur, le niveau du liquide dans les contenants devrait être constant, etc. Les erreurs de continuité sont donc les fautes commises à ce niveau.

23 Réponses

  1. je te souhaite le meilleur des succès dans tout ce que tu entreprend ! tu le mérite amplement!!! 🙂 Garde nous au courant j’ai hâte de voir ce que tout nous dessinera prochainement

    Kaypay
    xxx

  2. Bon vent, bonne mer.

  3. dessine en paix 😉
    jai hate de savoir sur quoi tu travailles !!! ça semble inspirant !!

  4. Bon courage 🙂

  5. Bon succès, Pascal!

    On va te suivre c’est certain!

  6. Que la mine de crayon soit avec toi!

    Alléluia!

  7. Tu me manques déjà! Et pour couronner le tout, je ne suis pas très bon en français… 😦

    Bonne chance Mr. Colpron!

  8. Ahhhh! le monde des blogues perd ses meilleurs joueurs «parce-qu’il-faut-qu’ils-aillent-travailler»…
    Prenez votre retraite, pardi !

  9. Chaque bloggueur-artistes qui vient te voir tout les jours comprennent ce que tu veux dire j’en suis sùr. On a l’école, on a le travail, on a l’amour, le plaisir c’est pas tout desfois =p. Pense que derrière toi ya des dizaines de personnes qui supporte ta décision et qui te souhaite à leur façon bon voyage et reviens nous vite.
    à plus Msieur Pascal, on va rien râter de ce qui s’en vient!
    ~Dragow~

  10. Je risque d’avoir l’air nouille là mais… c’est quoi une erreur de continuité??

    Moi je veux bien gagner un beau dessin jusse pour moi 🙂

  11. Super! Les projets qui nous tiennent en éveil sont bons pour l’âme… On a bien hâte de voir ce que tu nous prépares!

    Bonne chance et à bientôt!

  12. Good for you! Bonne Chance dans tes Trucs!!! Faut pas laisser sa Chance passer!!!!
    je me demande aussi si tu veux dire erreurs dans les textes, par erreurs de continuite? ou autre chose…
    merci
    xx

  13. Haaaaaaaa! Je vais faire quoi de mes avant-midi au bureau ?

  14. Merci à tous pour vos encouragements! 🙂

    @ Djo et Dinny: J’ai précisé ce que j’entends par « erreur de continuité » par une longue définition sous la planche, j’avoue que c’était un peu obscur sans explications. 🙂

  15. Je viens de découvrir ton blogue et je te trouve SUPER Pascal !!
    Félicitations et Bonne Chance pour le développement d’un nouveau travail, mais… que fera Florence pendant ce temps ?
    Qui sera là pour elle toute la journée ?!!
    Je suppose que tu en auras beaucoup à dire et dessiner sur ce sujet !!
    J’attends donc impatiemment de savoir !!
    À bientôt

  16. Super que tu es trouvé un job excitant ! T’inquiète, pour la mise à jour du blog on aura l’impatience d’attendre !

    Et je mourrais moins bête ce soir, je sais ce qu’est la continuité maintenant.

  17. très égoïstement: snif snif… et à bientôt

    Bon amusement dans tes nouvelles perspectives 😀

  18. @ Josiane: Merci beaucoup! Quant à Florence, je continue à m’occuper d’elle durant la journée, et je travaille pendant ses siestes et en soirée. C’est le rythme que je m’imposais pour la production quotidienne des bandes dessinées de ce blogue, ça fonctionne relativement bien. 🙂

  19. Merci pour les éclaircissements!
    Si je peux me permettre, hum, dans tes explications tu utilises le mot «consistant» quand en fait le bon terme serait «constant». En anglais on dit «consistent», et c’est une erreur qu’on entend souvent en français… Voilà pour la leçon vocabulaire du vendredi!

    Mais bon, tu dessines bien pareil 😉

    N.D.A: C’est corrigé, merci! –Pascal

  20. M. Colpron, je suis avec délice vos aventures quotidiennes depuis un bon bout de temps sans vraiment laisser de commentaires. Mais j’adore votre travail. Je vous souhaite sincèrement bonne chance dans les nouveaux plans qui semblent se présenter à vous (pas surprenant, avec autant de talent!). Bravo et au plaisir de vous revoir aussi souvent que possible sur le Web.

    PS : avez-vous finalement réussi à savoir ce que votre charmante fille désirait tant? hahaha

  21. Hé bien! Je te souhaite du succès dans tes nouveaux projets. On a bien hâte d’en savoir plus….
    Je remarque souvent les erreurs de continuité au cinéma. Tu nous laisses tout un contrat avec ton petit concours! Ha! Ha!

  22. On ne peut pas vous en vouloir… Vous alimentez votre blog avec tant de générosité. L’attente crée le désir et le désir crée le plaisir ! Nous serons patients, bien que je continuerais à inclure le blog dans mes visites quotidiennes dans l’espoir d’y trouver un nouvelle planche.

  23. Pascal! Fais-nous un autre Pascal virtuel animé, comme celui de tes vacances passées!

Laisser un commentaire