La multiplication romaine

34 Réponses

  1. Faut dire que la multiplication romaine ne donne pas vraiment le goût d’abandonner la calculatrice. Je préfère la multiplication, euh … simplement, euh contemporaine. Et en plus, j’ai rien compris. Peut-être est-ce cela que je devais comprendre que je ne comprenais rien.

    • Faut pas s’en faire. L’esprit littéraire et l’esprit mathématique sont souvent mutuellement exclusifs.🙂

  2. Intéressant! (et bien expliqué, avec beaucoup d’humour) Tu as l’air de bien aimer te dessiner en légionnaire!

    • Merci Michel! Effectivement, c’est plaisant de changer de costume une fois de temps en temps.😉

  3. Oh God ! J’ai déjà assez de misère comme ça avec le calcul mental – les maths – et tout le tralala, je passe mon tour, mais merci pareil pour le cours de calcul romain 101😀

  4. Maintenant, reste à savoir comment il faisait pour diviser les nombre romain par deux autrement que mentalement et aussi divisé tout cour!

  5. Cool l’explication! Tu devrais te dessiner en peplum, c’était bien la mode aussi au temps de César lol

  6. C’est ben génial ça! Bon faut que je montre ça à tout le monde maintenant!

  7. Cool la référence à Franquin (si c’en est une…)

    • Parles-tu du petit bonhomme en bas de planche? Si c’est le cas, la référence n’est pas intentionnelle. Je serais curieux de savoir qu’est-ce que ça te rappelle exactement.🙂

  8. merci de nous faire rire et sourire. J’aime tout: le trait, le texte, l’idée…
    à bientôt donc

  9. Ce que je demande c’est comment ils en sont arrivés à ça? Je vais regarder ça dans l’internet… ah pis d’la marde.

    • L’auteur de la page où j’ai trouvé cette méthode écrivait que c’est par essais et erreurs, à travers plusieurs années, qu’ils ont développé la technique. C’était une technique pratique qu’ils n’ont pas cherché à comprendre vraiment (au sens mathématique du terme).

  10. génial
    sûr que celui qui a trouvé cela, il a du mettre tellement d’énergie qu’il aurait mieux fait de trouver tout de suite les chiffres arabes et le zéro, cela n’était pas plus compliqué ;o)

  11. ahah, j’abuse aussi de la fonction calcul de goolge ^^

  12. Très amusant quoique fastidieux! J’ai envie de l’imprimer pour l’afficher à l’école. Je peux?

    • C’est vrai que c’est fastidieux, cette méthode de calcul.🙂 Pas de problème pour afficher la bédé dans ta classe!

  13. J,adore ta planche, mais tu me prendras jamais à essayer ça moi-même à la maison! Je suis pas une professionnelle, moi, là!!
    xx

    • Ahah! Pas nécessaire d’être une professionnelle pour faire ce genre de petit jeu mathématique, toutefois.😀

  14. Les Azteks aussi avaient une façon pour multiplier les chiffres.

  15. J’ai partagé la planche sur Buzz… Mes copains ont trouvé ça pas mal cool, et l’un d’eux a dit que la mécanique peut être « facilement comprise » si on « comprend le binaire »…

    … Je ne comprends pas le binaire… Mais je trouve ça cool pareil!🙂

  16. D’où, sans doute, l’expression « ils sont fous ces romains»!!!

  17. Sympa, cette planche, mais je crois que cette technique de multiplication dite « duplication » était déjà utilisée par les égyptiens, et que les Romains ont recyclé l’idée.
    On peut d’ailleurs enseigner cette technique aux élèves de 1°L en spécialité maths, qui doivent étudier d’anciens systèmes de numération.

    M’autorisez-vous à publier votre BD sur mon blog de maths, en citant votre site ?
    http://algorythmes.blogspot.com
    Merci

  18. Merci bien !
    Je mettrai ça en ligne dans quelques jours.

  19. Joli! Est-ce que tu m’autorises à utiliser ta planche dans une feuille d’exercices sur les numérations. Je te cite bien sûr

Laisser un commentaire

