Comment vous le dire…?

mpn_trainer_un_corps_mort_v0

Chers lectrices et lecteurs…

Désolé de vous avoir un peu délaissés ces derniers temps, mais je ressentais le besoin de prendre une pause pour réfléchir sur Mon petit nombril. Le recul était nécessaire.

À force d’en parler avec mon entourage, j’ai fini par mettre le doigt sur le proverbial bobo. Certes, mon nouvel emploi du temps me laisse beaucoup moins de temps et d’énergie pour tenir (et entretenir) un blogue quotidien en bandes dessinées. Mais par dessus tout, j’ai l’impression d’avoir fait le tour de ce que j’avais à dire sur mon quotidien.

J’ai envie de passer à autre chose.

Vous l’avez peut-être ressenti en regardant mes derniers posts sur ce blogue. Mais j’ai eu l’envie de l’annoncer de façon officielle, histoire de tourner la page sur cette palpitante aventure qui aura duré plus d’un an.

Alors voilà, Mon petit nombril sera dorénavant mis à jour de façon irrégulière. Je continuerai, de temps à autre, à y publier des croquis, des illustrations diverses, des nouvelles sur mes projets et à vous faire part de mes coups de coeur. Le site reste comme un genre de portefolio en ligne, c’est ma présence sur le Web, c’est moi.

J’aimerais vous faire plaisir en disant que j’y publierai encore des tranches de ma vie de papa dans le format qui vous est familier, mais bien franchement, rien n’est plus incertain.

Comme d’autres l’ont dit, à la longue ça devient étrange de vivre sa vie avec un bout de conscience qui est constamment à l’affut de tout ce qui pourrait se transformer en gag, en anecdote publiable. C’est étourdissant. Comme dans la fable, à force de regarder son reflet dans l’étang, on finit par s’y noyer. Ou plutôt, tiens, à force de se regarder le nombril, on finit par se plonger la tête dans le ventre et faire comme le serpent qui mange sa queue et qui disparait. Genre.

Cela dit, j’aimerais vous remercier cordialement pour le support continuel que vous m’avez donné au cours de la dernière année. Je l’ai souvent répété: mon salaire, c’était vos commentaires.

Et pour ceux qui désireraient m’encourager de façon plus… (ahem) concrète, deux options sont possibles: la super édition limitée de Jumpspace, mon petit jeu de société, sortira le mois prochain (je vous tiendrai au courant).  Et l’album Mon petit nombril devrait sortir en automne, aux éditions de la Pastèque.🙂

C’est donc un nouveau départ vers de nouveaux horizons; restez à l’écoute (figurativement parlant)!

À bientôt,

Pascal

48 Réponses

  1. L’agrégateur RSS saura nous le dire quand l’envie de jaser ici te reprendra.🙂 Que tes nouveaux projets te soient bénéfiques et nourrissants!

  2. Merci de m’avoir fait rire, soupirer et écraser une larme de temps à autre🙂 Je vais surveiller attentivement la sortie d’un p’tit nombril😉 Bonne chance

  3. Quand je vous ai découvert, le Petit nombril avait déjà quelques mois. Et je n’ai eu d’autres choix que de remplacer le sommeil par la lecture depuis le début.

    J’étais époustouflé de votre production prolifique et de si grande qualité. Pas normal, je me disais, pas normal, ils sont plusieurs Pascal mais se font passer pour un seul!

    Tous les super-héros ne portent pas de collants ni ne sont tous dans des BD, il y a des héros qui font des BD.

    Alors, si la réalité vous rattrape, sachez que votre oeuvre est hors norme!

    Au plaisir!

  4. Bon… Je n’ai plus de raison de vivre maintenant… Même Michaud et Goyette nous délaisse… Nah, je suis content pour toi, comme tout le monde j’imagine. Merci d’avoir agrémenté mes soirées et merci à ton talent, ton style, ton réaliste!😉 Bonn Cham!😀

  5. C’est triste mais fort compréhensible. Ce projet t’aura permis d’aller plus loin et ça, c’est génial.😀 Bonne chance dans les nouveaux projets ! Comme le dit si bien la Fêlée, l’aggrégateur sera toujours à l’affût des quelques billets que tu disperseras par-ci, par-là. C’est très bizarre qu’alors que je fêtais mon bloganniversaire il y a une semaine et demie, ce blogue « ferme » (ou plutôt change de vocation et sera moins fournie), ce même blogue qui m’a donné la motivation d’ouvrir le mien…😉

    Merci encore Pascal et donne-nous de tes nouvelles !

  6. […] citation provient d’un billet de Pascal Colpron qui annonce un changement de cap pour son blogue-bd, qui deviendra quelque chose de plus […]

  7. Tu peux me compter dans tes acheteurs de futurs produits du Petit nombril. Bravo pour tout ce que t’as fait jusqu’à présent et bonne chance dans tes projets qui s’en viennent!

    Allô, aussi, à la petite…

    C’est sûr que tes dessins vont me manquer, mais le talent est là, alors peu importe ce qu’il en ressort, je suis sûr que ça va être bon.

    Un jeu de société, je trouve ça juste trop cool.

  8. Bonne route et que les vents te soient favorables🙂
    謝謝

  9. J’étais un lecteur assidu. J’adore ce blog et tes dessins (je me permets de te tutoyer après tant de temps passé à te lire ;))
    Alors merci pour tout !

    Greg

  10. Bonne chance à toi qui m’a rappeler de doux souvenirs de Papa, et j’ai grandement hâte à la sortie de ton album, je serai fier d’en être un acquéreur…..
    Longue vie à ton nombril ,pardon à ta Famille et à Toi…

  11. Parce qu’il est parfois nécessaire de faire le vide et de regarder vers l’avant mais aussi parce que la vie est cyclique et faite d’éphémère, je te souhaite bonne chance pour l’avenir et surtout merci pour tout ce que tu nous as offert ^^
    A bientôt qui sait ^^

  12. Bon…
    et ben bon courage pour la suite ! et en avant pour de nouvelles aventures ^-^ !! to be continued

  13. Chouette Pascal, de bonnes nouvelles.

    N’oublie pas de me réserver un jeu et au plaisir de te voir au salon du livre pour une dédicace🙂

  14. Merci pour tous les fous rires, les sourires et le reste! Je te souhaite la meilleure des chances dans tes futurs projets nombrilistes!😉

  15. C’est une journée triste ……. Mais le plus important dans cette histoire la c’est toi… Il faut toujours prendre le temps de penser à soi et parfois on doit décider de bouger vers d’autre avenues….

    Moi qui attendait avec impatience une anecdote savoureuse avec ta fille…. Je vais toutefois venir voir tes autres projets en attendant avec espoir!

    Aiu fait tu as déjà vendu un de tes albums du nombril….. je me le procures sans faute

  16. Tu as fait le bon choix. Si ça ne t’amuse plus autant, il faut définitivement passer à autre chose. La vie est trop longue pour ne pas y mettre de la variété. Merci pour le bon temps que nous avons passé ensemble et bonnes chances dans tes projets!

  17. Ah! Si tu savais comme je te comprends!😛

    Lâche pas la patate, dude!

  18. Ah! On va s’ennuyer de tes clins d’oeil quotidiens, mais comme tu avais déjà bien ralenti le rythme, ça nous a permis de nous habituer. Bonne chance et merci pour toutes ces planches lues avec beaucoup de plaisir!

  19. Sans Rancune!
    Je trouve ca important que tu fasses ce beau travail dans le plaisir!!! Quand c’est machinal, comme un boulot poche… ca fait pas le meme effet!!
    Contente de savoir que tu vas continuer de publier irregulierement…
    Ca serait bien de savoir si y’a un moyen de savoir quand tu post, autre que checker tous les jours…
    xx

  20. Un autre bijou qui s’éteint… snif… snif… Je te souhaite beaucoup de succès dans tes prochains projets, tu auras aidé à rendre mes journées de boulot moins pénible.

  21. J’aime beaucoup ta réflexion… et je pense qu’elle rejoint beaucoup de blogueurs qui remplissent leur espace d’anecdotes souvent tirées de leur vie personnelle…. En tout cas, je me souviens être passée par là…. et j’en suis pas nécessairement sortie non plus😉 Comme quoi notre petite trace qu’on laisse sur le web prend quand même une certaine importance dans nos vies…

    Je m’étais déjà habituée au rythme de publication plus irrégulier. L’important, c’est que les prochaines fois que tu vas venir ici, tu vas le faire parce que tu vas en avoir envie, et non pas juste par souci de publier pour publier.

    Moi, j’aime beaucoup mon Petit Nombril. Je ne déserterai pas! Et tiens-nous au courant pour l’album qui sortira en automne. Ça va certainement nous intéresser moi et le Détracteur🙂

  22. Même si ta présence nous manque, je suis content pour toi, et je suis sûr que c’est la bonne décision.
    Par contre, sache que chaque coup de crayon que tu partageras avec nous sera apprécié.
    Un portfolio, c’est un double intérêt : divertir des amis🙂 et renforcer le CV.
    Bon courage Pascal pour tous tes projets.

  23. Mes sentiments sont contradictoires par rapport à ton annonce, Pascal : je suis attristé par la nouvelle mais je suis heureux que tu le fasse pour toi, pour ton bonheur et ta santé mentale (si j’ai bien compris, c’était une des choses qui étaient en jeu…).

    C’est à contre-coeur que je te laisse partir, mais je me dois de te faire promettre une chose : tu nous tiendras au courant des tes projets futurs et de tes séances de dédicace ! Je ne veux pas manquer ça !

    Allez, va en paix, chevalier de la tablette Wacom !😉

  24. tenant mon ptit nouveau avec un bras je t’écris de l’autre main! juste te dire que j’ai bien aimé ta production. ma planche préféré est celle du mouche bébé! surtout que quand tu mets pas la tite ouatte c’est vrai que tu peux en respirer! c’est mon cas! ouach!! 🙂

    bonne chance pour la suite!

  25. Tu as bien su dire! Merci pour tous ces fous-rires. Ce fut une courte aventure amusante que de suivre tes états d’âme et de scruter avec toi ton petit nombril. Bonne chance pour la suite. On reste à l’écoute. Fais-nous signe quand tu fais des séances de signature.

  26. T’auras fait une belle job!

    Et de ton temps en temps, on pourra avoir des feedbacks!

  27. Eh ben, merci pour tout c’est bon moment en tout cas!
    C’etait bien amusant de te suivre au long de ton quotidien et de voir indirectement la petite grandir un peu!
    Mais c’est bien de voir que tu veux passer a autre chose, t’es bourrer de talents, montre nous c’est quoi les autres trucs que tu mijotes! On sera au rendez-vous!

  28. Et moi qui venait juste de découvrir ce blog… Pascal, merci pour toutes les bédés, j’ai passé à travers l’archive d’un seul coup! J’ai adoré, et je garde espoir d’une petite case de temps en temps.

  29. Je suis un peu triste de la fin du petit nombril format web, même si je comprends parfaitement les raisons. Merci pour tous les bons moments que j’ai passés à te lire, seule devant mon ordi ou avec mon chum qui lit par-dessus mon épaule parce qu’il m’a entendu rire… Je te souhaite beaucup de bonheur et de succès… et j’attends déjà impatiemment le petit nombril format papier🙂

  30. ah ben non alors! ma ptite dose quotidienne (hebdomadaire, depuis quelque temps…) de montréal… merci pour ce blog attachant, il va me manquer. et beaucoup de réussite pour tes futurs projets. (J’espère quand même que tu retrouveras le goût de publier au quotidien, un jour…)

  31. Nooooon!

    mais non c’est ben correct! En autant que tu restes à portée de vue, ça va!😉
    Bravo pour ton blog, moi je l’aime bien🙂

  32. Bravo pour ton travail, et bonne chance dans toutes les opportunités qu’il t’a amenées.

  33. J’ai découvert ton blogue un brin trop tard, tout à fait par hasard, durant l’après-midi du 3 décembre 2008. Je suis rapidement devenu un adepte, et j’ai dévoré ton site en entier en quelques jours. Je me suis dit que ce devait être fascinant de te suivre au jours le jour, et j’aurais bien aimé poursuivre cette expérience plus longtemps.

    Par contre, je me disais que tu devais donner énormément d’énergie pour nous fournir des planches quotidiennement. En plus, le travail de papa n’est pas de tout repos.

    J’aimerais en profiter pour te dire à quel point j’ai trouvé ton travail exceptionnel. J’ai découvert un gars qui arrivait à décrire son quotidien d’une façon très originale. Avec beaucoup d’humour et beaucoup de transparence, et je me suis tout de suite attaché à tes personnages (je ne sais même pas si on peut les considérer comme des personnages puisque c’est du vrai monde).

    J’ai l’impression de me reconnaître au travers tes aventures, même ta blonde ressemble à la mienne. C’est peut-être parce qu’on est à peu près du même âge avec un enfant du même âge, et les mêmes préoccupations quotidiennes.

    Depuis quelques mois, j’ai senti que l’envie n’y était plus, et que tu cherchais un moyen de tout mettre ça de côté. Je me disais que le Pascal que j’ai vue sur ton blogue, qui ne défait même pas ses valises pour allez consulter ses courriels en revenant de vacances, aurait envie de nous laisser quelques mots beaucoup plus régulièrement, même si le temps était le seul facteur qui le retenait.

    Je peux dire que je te comprends, et que je respecte ton choix.

    Tiens-nous au courant sur la sortie de ton livre, je vais surement avoir envie de l’acheter, même si je l’ai déjà tout lut.

  34. Tout à fait compréhensible. Merci pour avoir partagé autant de choses et Bonne continuation & chance dans tes projets présents et à venir😀 …. !!!

  35. Ohh😥

    Un grand et immense merci pour tous ces fous rire, tiens-nous au courant de tes projets!

  36. Bonne continuation ! Ce fut un plaisir de suivre ton blog !

  37. Chers amis, merci… Vos hommages me touchent.

  38. […] à “dater”, mais il fallait que je le souligne. Pascal Colpron, notre petit nombril, a décidé de changer la vocation de son blogue. Avec tous ses projets en cours, il n’a plus vraiment le temps de dessiner des planches sur […]

  39. 😦

    Mais joie en même temps! C’est super d’apprendre que tu as plein de projets qui fonctionnent bien… C’est sûr que je vais aller m’acheter la version papier du Petit Nombril!!

    Bonne continuation Pascal…

  40. On t’aime Pascal!

  41. … Un peu déçu d’avoir pris le train quasiment au moment de son arrivée. En tous cas, merci pour ces heures de lecture et de fous rires et vivement la publication papier. Bonne chance pour la suite et pour tes futurs projets !

  42. yeah! une BD de Mon petit nombril! Pascal, un franc succès pour les prochaines étapes. J’ai adoré suivre ton site et chaque nouvelle bd me comblait de petite joie quotidienne. Je me ferai un plaisir de chercher ton nom!

  43. Merci beaucoup d’avoir partagé ta vie, ton talent et tes idées avec nous ! Vraiment, c’était de loin le meilleur blog sur ma liste ! Ça me manquera, mais je comprends bien ce que tu veux dire, l’auto-fiction peut s’avérer contaminante parfois !

    Au plaisir de te suivre dans tes nouvelles aventures !

  44. Merci beaucoup Pascal pour avoir partagé avec nous ton bon travail! Tu m’as fait rire souvent, pleurer parfois, mais toujours sourire. Prends soin de toi et de ta petite famille et avertis-nous lorsque nous pouvons te lire quelque part, par publication ou sur Internet. Je suis très intéressée à suivre ton travail.

    Bonne chance dans tous tes projets!

  45. Bon vent.

    Ça va faire un vide quand même…

  46. Merci mon cher de nous avoir fait rire tout ce temps. En tant que nouveau papa, je partageais la majorité de tes tables dans mon quotidien. C’est dommage mais toute bonne chose a un fin. Merci encore

  47. Encore une fois, merci beaucoup.🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :