Tout nouveau, tout chaud: Jumpspace

Deux images d’un de mes multiples projets:

du playtest…jumpspace_playtest

…à la première version du plateau de jeu.jumpspace_plateau_v012

Étant amateur de jeux de société en tous genres, ça fait longtemps que je bidouille des mécaniques de jeu à la maison. Voici mon dernier petit bébé: Jumpspace.

C’est un jeu de course spatiale qui s’apparente dans le principe à la fable du lièvre et de la tortue. Les joueurs pilotent des fusées expérimentales. Ils choisissent à chaque tour, sans restriction, leur vitesse, mais plus ils choisissent une vitesse élevée, plus ils risquent la surchauffe de leur moteur atomique! Ceux qui surchauffent leur moteur perdent leur tour à attendre qu’il refroidisse pendant que les autres avancent. Il faut donc gérer sa vitesse intelligemment tout en gardant un oeil sur ses adversaires afin de franchir la ligne d’arrivée avant eux.

Ce jeu familial et rapide vise à initier les jeunes (7-12 ans) à la gestion de risques, et se joue très bien partout, sur un coin de table, avec du papier, des crayons et deux dés à 10 faces (disponibles dans toutes les bonnes boutiques de jeu). Si ça vous intéresse, je peux poster les règles ici.

Toutefois…

Si vous voulez bien m’encourager, j’ai l’intention de vendre une série limitée d’impressions du tableau de jeu qui viendraient avec un petit livret de règles, des variantes, des feuilles de notes officielles, des petits pions de couleur et deux dés à dix faces, pour un prix modique.

Seriez-vous acheteurs? Si oui, envoyez-moi un mot à l’adresse que vous trouverez dans la section « À mon sujet ». S’il y a assez de monde qui embarque, je me lance!

Passez le mot!
Pascal

14 Réponses

  1. Bien sûr que je suis acheteur. Je trouve le jeu intéressant et ton board a l’air esthétiquement très design.

    J’achète!🙂

  2. Salut, pour jouer de façon mathématiquement optimale, il suffit de choisir la vitesse 5 ou 6 (aucune différence) pour avancer en moyenne de 3 cases par tour. Selon moi les enfants vont vite trouver, il faudrait compliquer un peu les règles.

  3. @ Leif: Merci beaucoup!!!

    @ Julien: Oui, les variantes (des pirates et de la police de l’espace, entre autres) compliquent les règles pour les plus vieux. Cela dit, c’est un jeu de course, et les joueurs sont en compétition. Si quelqu’un se met à choisir des 6 ou des 7, s’il est moindrement chanceux, les autres vont avoir le goût de suivre, que ça soit mathématiquement optimal ou non.🙂

  4. Zoooooooooooooooooooooo! La Fontaine voyageur intergalactique😀

  5. Moi je serais intéressée!

  6. J’en veux un! J’ai un lab de 3 flots pour tester ça, je suis certain qu’il y en a un qui va se programmer un table des probabilités optimales pour gagner sur un mac qui traîne dans la maison, mais ça fait partie des belles expériences de la vie de jeune nerd!

  7. @Julien :
    Oui c’est vrai qu’en jouant 5 ou 6 théoriquement c’est optimal, l’espérance (la moyenne) du nombre de cases avancées est de 3 contre entre 1 et 2,8 pour les autres stratégies. Mais pour autant, tu ne joueras pas forcément 5 ou 6 si tu es à 3 cases de l’arrivée et que les autres joueurs sont loin derrière. C’est là je pense l’intérêt de ce genre de jeu où les enfants peuvent apprendre à gérer le risque (dans ce cas-là à « assurer »).

    Ceci dit c’est vrai qu’on risque d’avoir rapidement des parties où au début tout le monde joue 5 ou 6.

    Peut-être qu’avec un dé à 20 faces il y aurait moyen d’équilibrer un peu plus les chances …

    Beau plateau en tout cas !

  8. J’embarque!

  9. @ ZhongArt: Oui, et qu’il attache sa perruque, parce qu’en apesanteur, ça tient pas trop sur le coco.😀

    @ Sylvain, lequotidiendesahee et Mandoline: Super! Je vous ai tous ajoutés à la mailing list du jeu pour vous tenir au courant des développements!

    @ Biny: Exact. Quoique je pense que prendre un dé à 20 faces au lieu d’un dé à 10 faces ne changerait pas grand-chose côté chances, à part d’augmenter le nombre de cases traversées par tour (mais je ne suis pas mathématicien). Par ailleurs, j’ai choisi le d10 en fonction du nombre de cases du circuit et à cause qu’il prépare les enfants à penser décimal🙂 Merci pour le compliment sur le plateau!

  10. Ça me fait penser à BattleTech, avec la surchauffe, du temps ou j’y jouait en jeu de table…

  11. Je suis intéressée par le jeu, si prix pas trop élevé pour 3 enfants de 6 à 15 ans.

    • Merci! Je vous ai inscrite dans ma mailing list, je vous envoie des nouvelles très bientôt!

  12. Excuse moi de pêter ta baloune, mais ce jeu est beaucoup trop simple. Le monde ludique est pas mal plus grand que simple jeu de l’oie (jeu où l’on déplace des pions en fonction des résultats de dés).

    Je te conseille d’aller faire un petit tour au valet de coeur pour découvrir le vrai monde ludique et voir tout les styles et mécaniques différentes qu’il peut exister dans le monde des jeux de société.

  13. Bonjour Rita,

    1- Je connais le Valet d’coeur depuis des années et je joue à beaucoup de jeux de société aux mécaniques originales, donc je sais parfaitement ce que je fais et où mon jeu se situe.
    2- Je n’ai pas la prétention de réinventer la roue avec Jumpspace, c’est un divertissement simple et accessible pour les parents qui veulent jouer avec leurs enfants.
    3- Mon jeu est beaucoup plus tactique que le jeu de l’oie, et les variantes (optionnelles) complexifient l’expérience pour les plus vieux.
    4-Qui a dit qu’il n’y avait pas du plaisir dans la simplicité? Tous les gens qui ont joué à Jumpspace jusqu’à maintenant ont eu beaucoup de plaisir.
    5-D’une manière ou l’autre, le marché décidera.

    Quant à moi, je te conseillerais de te renseigner plus sur mon jeu avant d’en juger la qualité. Commande m’en un exemplaire, tu verras de quoi je parle!😀

Laisser un commentaire

