Hex Empire, un bien bon divertissement

pascal_hexempire

Salut à tous!

Si comme moi vous adorez les jeux comme Risk ou Dice Wars,  j’ai un bon petit jeu de stratégie gratuit sur plateforme Flash à vous recommander:  Hex Empire.

Le principe est assez simple:  une carte constituée de tuiles hexagonales qui représentent des zones terrestres et maritimes, quatre capitales, plusieurs villes et ports à conquérir.  Le but est de se rendre maître de la carte en prenant toutes les capitales ennemies.chiffres_unites_hexempire

Le jeu se déroule par tours. À son tour, le joueur peut déplacer jusqu’à cinq unités d’un ou deux espaces. Les unités sont définies par deux valeurs numériques: leur puissance (Manpower) et le moral des troupes (Morale). Pour résoudre les combats entre deux unités ennemies, les deux chiffres sont additionnés pour donner la force de combat. L’unité la plus forte l’emporte; en cas d’égalité, le défenseur l’emporte.

Des unités de renfort sont distribuées aléatoirement à la fin de chaque tour dans les villes du joueur, selon le nombre de zones, de villes, de capitales et de ports qu’il contrôle.

Il va sans dire que les capitales sont extrêmement importantes, car si elles sont prises par l’ennemi, la partie est perdue pour le joueur concerné.

Ce qui rend le jeu intéressant, du côté tactique, c’est la fluctuation de la morale des troupes, qui dépend de plusieurs facteurs: le terrain gagné ou perdu, les villes conquises ou perdues, les batailles remportées ou non. Étant donné qu’elle vaut autant que la puissance des troupes pour déterminer la force de combat des unités, elle est très importante à maintenir.

Quand tout va mal, il est possible de faire un grand discours, une fois par partie, qui galvanise les troupes en maximisant leur points de moral.  Il y a aussi une petite option diplomatique qui permet de signer une trève avec un adversaire. Par contre, si cette trève est brisée, les troupes du pays trahi se déchaînent contre l’agresseur et gagnent des points de moral. icones_hexempire

Coté visuel, le graphisme du jeu est efficace et, jolie touche, les terrains verdoyants du début de jeu sont remplacés par des zones dévastées au fur et à mesure que les combats s’y déroulent. Les icônes qui représentent les unités sur le terrain changent selon la valeur numérique de leur puissance et vont du soldat jusqu’au tank, en passant par la pièce d’artillerie, un peu comme dans Risk.

Côté son, la musique atmosphérique n’est pas trop agaçante et les effets sonores sont adéquats pour un jeu de guerre.

Les parties prennent environ 30-45 minutes à jouer,  une durée idéale quand les boss sont en meeting avec des clients importants lorsqu’on a un peu de temps à perdre en soirée.

Seuls points négatifs, l’anglais parfois approximatif de l’interface et des interventions (qui ne modifient en rien l’expérience de jeu, toutefois) et l’absence d’option multijoueurs. Souhaitons que Meta:Sauce développe une telle version sous peu.

Bon, il faut que j’y aille, j’ai une mission de *ahem* pacification qui se déroule au Violetnam et je dois absolument superviser les opérations.

Je répète le lien ici: Hex Empire.

Amusez-vous bien!

Pascal

7 Réponses

  1. Voilà pourquoi tu étais si «occupé» au courant des dernières semaines…!

    Pff!

    😛

  2. Ça me fait penser à Panzer General II, jeu sorti vers le milieu des années 90. Ce jeu était vraiment bon…

  3. Wouhou un jeu de plus a rajouter dans ma collection flash! Merci!

  4. Vi très bon ce jeu… « Boooom »

    Ton blog est très sympa lui aussi, mais bon de la part d’un geek comme moi doublé d’un abonné à Fluide c’est p’êt pas objectif…

  5. Bonjour.
    J’aime bien ce jeu. Cependant j’ai l’impression qu’il est beaucoup plus facile de gagner si tu choisis de jouer avec les rouges. En effet comme tu joues en premier tu as toujours un coup d’avance. Me trompes-je?

  6. trop le fun ce jeu la je sui dacord avec toi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :