Web 2.0, comme je t’aime

mpn_sumo_test

Okay, là, y’a pu d’excuse pour dessiner dans Paint maintenant.

Sumo Paint est une imitation très impressionnante de Photoshop, avec ses layers, ses filtres et tout, qui fonctionne à l’intérieur de votre navigateur. C’est tout en Flash. C’est gratuit, ça ne nécessite pas d’installation (sauf Flash, évidemment) et ça roule pas mal bien, outre quelques petits bugs bien excusables. Les options pour les brosses sont très cool,  malgré qu’elles ne soient pas sensibles à la pression lorsqu’on dessine avec une tablette. Néanmoins, c’est à la souris que j’ai fait le background de cette illustration.  Essayez ça! Vous m’en direz des nouvelles.

Vous pouvez voir un vidéo de l’application en action ici. Le site officiel de Sumo Paint est .

(J’ai trouvé ça sur l’excellent Metafilter)

–Pascal

19 Réponses

  1. ici toute la liste de web2.0… des heures et des heures de plaisir pour la cretion… tres bon site. se met a jour a presque tous les jours

    http://www.go2web20.net/

    et sumo paint est la

  2. J’ai tester SUMO paint, je suis pas un expert photoshop, mais l’expérience est très bonne, je vais m’en rappeller la prochaine fois que je devrai travailler mes graph pour mes sites web, photoshop c’est pas à la portée de la main à tous.
    Merci msieur Pascal
    ~Dragow~

  3. Oooooh, je viens d’essayer bin bin vite la pis ca a bin de l’allure!

  4. Vraiment bien fait, merci!

  5. C’est génial! Ça semble être une excellente solution au fait que Photoshop ne se transporte pas nécessairement partout où l’on va.

    Merci Pascal.

  6. as-tu tracé la dessus aussi ? ou juste le background ?

  7. Hé! Merci pour la référence!

  8. Wow, t’as fait ma journée Pascal !

    J’ai Photoshop CS4 mais c’est bon de savoir qu’on a toujours un backup peu importe où on est…

    Merci !🙂

  9. Je suis prof d’art au secondaire, donc pas trop de budget en matière de logiciel…Bien fait Sumo. Beaucoup plus simple que Gimp. Merci du tuyau. Mes ados ne traineront plus dans les ruelles sombres de Montréal à la recherche de murs à tagger !!!

  10. J’ai adopté ! Les résultats sont très satisfaisants !

  11. Pratique pour les notebooks!

  12. Impressionnant ce Sumo Paint!

    Moi, j’ai fait le choix il y a quelques années de cesser de pirater mes logiciels, j’ai donc abandonné Photoshop pour Gimp, qui, je l’avoue, est moins convivial. Mais pour mes besoins, c’est suffisant.

    @ verre-eau

    Pour un logiciel gratuit, plus simple que Gimp, il y a l’excellent Paint.NET. Il est quand même moins évolué.
    http://www.getpaint.net

  13. J’oubliais: son nom l’indique, Paint.NET requiert Microsoft .NET pour fonctionner, on parle donc d’une application Windows seulement.

  14. @ Racurock: Wow! Merci beaucoup pour ce lien!

    @ Dragow: Ça me fait plaisir! J’avoue, Photoshop c’est pas à la portée de toutes les bourses.

    @ anma: Cool!

    @ Le Bordel: Pas de quoi!

    @ Raton: C’est vrai, c’est comme google docs, etc… tu peux travailler de partout sans avoir à trimbaler ta machine avec tes logiciels.

    @ orbie: Juste le background.🙂

    @ Mahica: Ça me fait plaisir!

    @ Verre-eau: héhé! C’est bon, je viens donc de rendre service à la société🙂 Mais je connais seulement Gimp de nom, je ne l’ai jamais essayé. Comme ça, c’est compliqué?

    @ brainexplosion: Excellent! As-tu essayé les brosses avec leurs options?

    @ Fred Paréo: Tout à fait!

    @ Normand C: J’ai fait le même choix il y a quelques années, je te comprends. Mais j’ai quand même choisi d’investir dans une copie legit de Photoshop, parce que c’était le logiciel avec lequel j’étais le plus à l’aise, et pour travailler de la maison, je ne voulais pas d’un succédané. Je me frustrais après Photoshop Elements (gratuit à l’achat de ma tablette graphique) parce que les fonctionnalités et l’interface n’étaient pas tout à fait les mêmes, t’imagines…

  15. @ Pascal

    Oui, j’ai déjà essayé Photoshop Elements, et à l’époque, il était plus lourd et lent que Photoshop. Sans compter l’interface-bonbon, pas capable.

    Quant à Gimp (GNU Image Manipulation Program), c’est au départ une application développée sur GNU/Linux, et portée ensuite sur Windows. Mettons que l’interface peut être rébarbative. Juste la fenêtre de sauvegarde de fichier, qui est tirée tout droit de la hiérarchie de GNU/Linux, est totalement contre-nature sur Windows… Mais c’est un projet gratuit, et surtout libre (libre de droit, d’utilisation, de reproduction et de modification, comme pratiquement tout sur Linux), et c’est ça qui m’a plu.

    Autrement, mes besoins d’édition sont si simples que IrfanView (un bon gratuitiel sur Windows) fait le travail 80% du temps.

  16. @Pascal
    Es-tu membre de Metafilter?
    (J’y suis « bru ».)

  17. @ Normand C: Je vois…! Merci pour l’information!

    @ bruno boutot: Non, je ne suis pas membre, mais j’y traîne depuis quoi, une dizaine d’années? C’est dans mon top 5 des sites internet. J’adore les discussions qui s’y déroulent. Y’a souvent de très bons points, bien argumentés. Une bonne manière de voir les deux côtés de la médaille dans tout sujet présenté.

  18. Justement, ou sont passé tes backgrounds hallucinants que tu faisais juste avant noël ? Je me souviens de la superbe planche relatant ton retour du Salon du livre. Elle était belle. Tu sembles travailler à nouveau que sur des fond en noir et blanc.

    Vivement Sumo paint !

    J’ai hâte de voir ta créativité exploser avec ton nouveau jouet Pascal.

    Je te lis tous les jours. Je suis fan fini de ta page.

    Merci pour les émotions et les tranches de vie..

  19. Oui, j’ai essayé les brosses et les effets obtenus sont épatants ! J’utilisais Paint.NET avant mais depuis que je connais ce site, j’y passe mon temps libre ! : ) Je n’ai plus le talent en dessins que j’avais lorsque j’étais en maternelle, mais je suis tout de même satisfaite de mes résultats😛

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :