Circé

N’ajustez pas votre écran, j’essaie des petits trucs côté style. Histoire de revenir à quelque chose de plus simple, plus expressif, et qui se dessine plus vite.
–Pascal

mpn_circe

29 Réponses

  1. j’aime ton titre… je dis ça de même🙂

  2. Je suis curieux? C’est quoi la différence de temps entre cette BD et la précédente?

  3. Pour le dessin, bien sur!🙂

  4. Un nez de Sesame Street !

    C’est toujours bon de briser une habitude… pour faire avancer son trait. Ça délie la main et ça nous permet de découvrir des détails et des façons de faire auxquels on aurait pas penser autrement.

    Bon continuation!

  5. hmmmm……. ça fait très « cheveux longs » ≈:-)

  6. bbbrrrr brrrrr ici quetit minou icitte jejeje.. des cheveux rebelles … j’en connais .. je suis meme alle a la coiffeuse et demande quel style irai bien avec ma tete… ella m’a dit… « y a rien a faire mon gars.. laisse le de meme …pas le choix » plop

  7. C’est sûr faudrait qu’on s’habitue au nouveau style…
    Mais l’humour est toujours là, c’est l’essentiel !

  8. la troisième case fais très sesame street ^^, le dessin est beau mais c’est vrai qu’il est différent ^^. Fred a posé une bonne question, Combien de temps entre une planche de même format avec le vieux style et celle d’aujourd’hui?

    ~Dragow~

  9. t’façon la plupart des hommes/garçons sont mieux avec des cheveux longs😉

  10. Est-ce que cette nouvelle planche sera publiée avec le reste ? Car c’est évidant que si ces planches au nouveau style finissent par être publier en album, tu auras beaucoup de travail à reprendre pour arriver au même fini que les premières…

    Mais ce style n’est pas mal nom plus, ont y retrouve un coté manga pas mauvais du tout.

  11. @ Morgane: Merci!

    @ Fred et Dragow: peut-être une heure de moins, mais j’ai dû recommencer les deux premières cases que j’avais faites dans le style normal, donc c’est dur à dire exactement.

    @ Simon: Oui, tout à fait, ça libère d’essayer des nouvelles affaires. À la longue, les habitudes deviennent un carcan… Mais je pense que mon dessin a une tendance à évoluer vers la complexité, jusqu’à un point de rupture. J’ajoute de plus en plus de petits détails, je glisse vers le réalisme, jusqu’à temps que je me tanne et que je revienne à des dessins plus simples. Ensuite, le processus recommence🙂 Merci!

    @ Vincent:🙂

    @ ZhongArt: Eh.

    @ Racurock: Effectivement, y’a des causes plus désespérées que d’autres🙂

    @ Ninita: Ma blonde pense comme toi… mais y’a aussi un milieu inconfortable quand les cheveux sont ni tout à fait courts, ni tout à fait longs. C’est ce bout là que j’hais.

  12. @ Sylvain: C’est mon éditeur qui va trancher là-dessus🙂 Mais le style a beaucoup changé, déjà, depuis les premières planches de l’année passée. Devrait-on reprendre toutes les planches pour rendre le style homogène? Ou les planches devraient-elles rester telles quelles pour rendre compte de l’évolution dans le temps? Aahhh, les dilemmes.

  13. Ha!Ha! Elle a le tour avec son petit mari! C’est bon se faire caresser la tête, hum!

  14. @ Mahica: Mets-en, c’est mon enchanteresse.🙂

  15. J’aime bien cette rupture dans le style! D’ailleurs, je pense que l’unicité de ton style se trouve dans tes dialogues, faque explore tant que tu veux, je vais te suivre!

  16. Je ne veux pas faire la méchante, mais je ne trouve pas ça agréable à regarder..

  17. Ah! Ah! Ah! C’est vraiment tres drole !
    J’adore. Bravo.

  18. Personnellement j’aime beaucoup ton style habituel très détaillé, je trouve que ça donne de la fraîcheur au dessin. Les dessins de cette planche me plaisent moins, je trouve que ça fait « vite fait ». Par contre je trouve que tes effets visuels « a la tintin » sont intéressants.

  19. @Tite Poere: c’est sur qu’on a pas la qualité habituelle, mais le fait d’explorer d’autre style permet à n’importe qui de s’améliorer, moi personnellement je trouve que ce style peut laisser beaucoup plus d’espace à la démonstration d’émotion, vu son côté plus léger au niveau des détails exterieur aux personnages. Il y a aussi le fait que la qualité d’une BD va aussi au niveau du script, et ça n’a pas changé, c’est toujours très bon ^^

  20. C’est drole hier soir j’ai montrer ton site a quelquun et je lui ai proposer de commencer par le debut pour voir l’evolution… dans ton cas… c’est un peu une boucle!!!!!!!!!!! ca ressemble bcp a ce que tu faisais au debut…!
    Personellement, j’aime un peu plus les dessins qui te prenaient tout ton temps, j’aimais bcp le coter symetrique, carrer, et precis… Mais en tant que maman, je dis comme Patrick, l’humour est toujours la et c’est l’essentiel…! Faut vivre, la vraie vie!!! pas rester devant l’ordi tout le temps… quand meme….
    xx

  21. le style vas #1 avec les propos de la BD… comment on peux se concentrer pour faire des dessins précis quand on a des cheveux de pouilleux

  22. ah oui pis moi je pense pas que tu devrais les refaire dans l’autre style… je crois que le feeling y etait et que ca montre tes preferences et tes experiences du moment… ca leur enleveraient quelque chose d’etre dessinees a nouveau je crois… sinon, faudrait que l’originale soit accessible… me semble…
    xx

  23. J’aime mieux l’ancien style c’est sure.. je trouve que ta femme a l’air d’une grand-mere dans la premiere case…

  24. J’aime mieux l’ancien style aussi…

    Mais d’une manière ou d’une autre, je vais continuer de te lire…

    à toi de voir !!!

  25. je prefere comme ca !
    la ligne est plus naturelle = plus personnelle .. pour un bd plutot intimiste ca tombe bien.
    et puis.. ca demande plus d’imagination au lecteur .. = tu te ressemble encore plus !!
    bon travail

  26. J’ai cherché un moment à quoi me faisait penser ton nouveau style et j’ai fini par trouver, ça me fait penser à Watterson, l’auteur de Calvin et Hobbes.

  27. Quelqu’un peut me dire quéssé ça veut dire Circé ?…

  28. Circé, c’est une enchanteresse dans l’Odyssée, un récit classique de l’époque grecque. Elle tient Ulysse prisonnier par ses charmes féminins…

Laisser un commentaire

