Gros moineau

mpn_gros_moineau_v0

Publicités

54 Réponses

  1. Un faucon! Il devait attendre son lunch….
    Soit qu’il mange des rats (ou p’têtre des chats…….on sait pas trop!!!)

  2. Ouais j’allais dire ça! Un faucon, pèlerin je crois bien. Y’en a quelques-uns qui nichent sur les plus hauts buildings de Montréal apparemment… Il faisait une petite visite, chanceux!

  3. http://fr.wikipedia.org/wiki/Faucon_pelerin

    ça ressemble pas mal a un faucon pelerin, je seconde la proposition 😀

  4. Je ne veux pas faire mon «casseur de party» (parce qu’un faucon pèlerin dans sa cour c’est une méchante observation) mais à mon humble avis d’ornithologue amateur ça me parait être une petite buse.

    Voici quelques images à l’appuie :

    http://www.pbase.com/elainegeorges/image/85370892

    Il manque le cercle jaune autour de l’oeil. En plus le faucon a une marque blanche très particulière dans le cou qui n’est pas présente sur cet oiseau. De plus la forme et les lignes sur la queue sont celles de la famille des buses.

    Ça reste un superbe oiseaux à avoir dans sa cour, juste un peu moins prestigieux que le faucon pèlerin!

    A+

  5. Ça ressemble à la buse de Harris (ma soeur en a une)
    http://nos-meilleures-photos.over-blog.com/article-5267413.html

    Mais ça viens du mexique (si je ne me trompe pas)… alors ça devait être un éleveur qui l’avais perdu..

  6. non non non, c’est bien un faucon pelerin, regardé la forme et les couleurs de son bec ainsi que la poitrine tacheté, comparé ensuite avec les photo de wikipedia dont le lien apparait plus haut. faucon pelerin bon 😛

  7. Moi aussi je vote pour la buse! Tu es chanceux d’avoir eu la chance d’observer un si belle bête! ^-^

  8. c’est biben crochu c’te bête-là. elle en veut-tu à la petite en c’te période de froid et de disette… brrrrrrr….

  9. mon voisin en as déja tué un parce qu’il le trouvait dangereux pour les p’tits oiseaux

    sont bizarre les gens de bridgeville …

  10. T’façon, quand on a un rapace sous les yeux c’est si cool que faucon ou buse on s’en tape un peu ^^

    (orbie, t’as envisagé de tuer ton voisin parce qu’il est dangereux pour les gros oiseaux ? ^^)
    (Nan mais bon, avec une logique pareille après il va tirer sur les chats, les chiens et en plus il pensera pas aux humains à tous les coup –‘)

  11. Un faucon patissier.

    Habituellement il fait son nid avec des pains dans des jardinnières.

  12. ce n’est pas un condor? nahhh
    je vote pour le deuxieme choix.

  13. Moi aussi je vote pour la buse !! Y en a souvent dans le coin de Trois-Rivières

  14. hehehe !

    mon vote va aux petits pains ! :o)

  15. Bon, bon bon vous être tous recalé en ornithologie lol… c’est un Accipiter cooperii, Épervier de cooper en français, c’est très commun, il suffit de levez le nez de nos écorant d’ordi pour en voir.

    Ps. Caro si ca aurais été une Buse de Harris, ca aurais été celle que mon frère a perdu il y a deux ans et ce n’est pas de cette couleur. Il est fauconnier lui aussi…

  16. C’est une petite buse:
    queue arrondie, rectrices pâles sur la queue, poitrine rousse.

    le faucon à des favoris foncés, un dos gris-bleu et la bavette blanche. (et beige foncé lorsque immature)

    En janvier la nourriture se fait plus rare, les oiseaux sont plus facilement visible ou aperçus en dehors de leur milieu. Mais les buses sont assez communes.

    M.G.
    ornithologue amateur

  17. lol.. écrant et non écorant

  18. je suis de la campagne, un faucon pellerin cest tout petit et ca a la tête plus blanche que ca.

  19. cest cool quand meme! jadore quand tu melanges les photos aux bedes!!
    xx

  20. Ne sautez pas trop vite aux conclusions. L’hypothèse du faucon ne peut pas être retenue à cause de 3 éléments. 1. même le faucon femelle a un dessin de casque de légionnaire dans le plumage de la tête et ce n’est pas le cas ici. 2. il manque en effet le cercle jaune autour de l’oeil et 3. les rayures de la queue ne sont pas celle du faucon.

    La rayures de la queue sont l’élément le plus caractéristique. Je crois qu’il s’agit d’un épervier brun. Si j’avais mon Peterson sous la main…

    Bonne journée!

  21. « lol.. écrant et non écorant »
    écran et non écranT…

  22. Il est plus gros que le faucon pélerin et je dirais que c’est l’épervier de Cooper. Il y en a un qui a élu domicile tout l’hiver dernier sur un chêne rouge du Parc Lafontaine. On pouvait regagner son arbre au coucher du soleil. Cette année, il est revenu sur le même arbre au début de l’hiver et avec un ami ornithologue amateur, on a pu l’observer mangeant un pigeon. L’épervier de Cooper reste ici en hiver tandis que l’épervier brun migre au sud.
    J’ai aussi vu un faucon pélerin au parc.
    Wow! Il y a plus d’amateurs ornithologues qu’on pense!

  23. Zut. Petite erreur. On pouvait l’observer regagner son arbre…

  24. Ninita ces fou la mentalité des gens en campagne reculées parfois
    il y a mon voisin qui tue les faucons parce quils mangent les ptits oiseaux
    et lautre jour jai rencontré un gars dans le bois qui ma dit quil était passé 3 fois en ski doo sur un coyote parce quil mangeait un chevreuil
    et que la vie : cétait tuer des coyotes

  25. J’en ai vue une moi aussi lundi matin en me rendant travailler. C’était peut-être la même. On n’en voit pas beaucoup à Montréal.

    Je vote pour une buse. J’en parle d’ailleurs ici :
    http://www.goussecraintive.com/2009/01/buse.html

  26. Nez crochu, yeux pernicieux, pret a bondir sur sa proie… Ya pas de doute, c’est Claude Ryan !

  27. HA ! c’est fantastique tes expressions, tu m’as fait bien rire, il m’est arrivé quelque chose de semblable au printemps passé. Je n’ai pas pris le temps de mettre mes bas, avant de me précipiter dehors. http://pages.infinit.net/zyabsurd/images/IMG_5450_web.jpg
    Ahurissant ce qu’on peut voir en ville…

  28. C’est tellement beau la nature ! J’adore voir des animaux sauvages en ville, ca me rappelle ma campagne d’enfance et me donne le goût d’y retourner !

    Très belle B.D. et très belle photo !

    Il s’agit d’un Épervier de Cooper il y en a plusieurs en ville ! Ils sont vraiment impressionnants, je te l’accorde !

  29. […] Trop typique. J’adore! * Étonnamment, Pascal Colpron signe ce matin une planche intitulé Gros moineaux. Le vilain petit canard va enfin se transformer en cygne et personne ne me l’a […]

  30. Vous êtes dans le champ, c’est un Aigle Royal! 🙂

  31. Bonjour, après quelques recherches j’en suis venue à une autre conclusion. Je suis absolument CERTAINE que c’est un faucon émérillion femelle. On la distingue de la Petite buse par les larges bandes de sa queue(la Petite buse a des rayures étroites). De plus , elle a des sourcils bruns, une tête bien ronde sans une plume de travers, des yeux pas trop exorbités et on en retrouve de plus en plus au québec. Aller voir la photo suivante elle sera vous convaincre. ELLE EST PAREILLE!! Bonne journée!
    http://www.passionphotonature.net/forum/viewtopic.php?p=24863&highlight=

  32. Ouain, l’ornithologie se porte bien à Montréal!

  33. Il s’agit en fait d’une cloture Frost monté sur un frame de 1 » 5/8.

    Vois par toi-même:

  34. Ça aussi il semble ne avoir de plus en plus au Québec!

  35. Oui j’ai d’ailleurs eu la chance d’en observer une migration au Témiscamingue pendant les fêtes. C’était de toute beauté.

  36. WOW !! C’est ta BD qui provoque le plus de commentaires.

    Tu devrais réorienter ton blog pour en faire un d’ornitologie

  37. C’est effectivement une buse! Ayoye! Malade!

    Non, c’est pas du tout un faucon pèlerin. Le plumage ne correspond pas pantoute!

    @Antonin: hahaha! 😉

  38. Ben non, C’est juste un gros pigeon qui a muté.

  39. Mais qui va trancher ??? Est-ce que l’Association des ornithologues du Québec est dans le coup ? Si tous ceux qui ont écrit pour cette planche cotisaient à l’Asssociation, son président pourrait partir dans le Sud…voir la migration des buses, bien sût (!)

  40. pouaaahhh la cloture frost!! Il y en a beaucoup dans mon coin (St-Bruno), on en voit presque tous les jours sur la 30 🙂

  41. ayoye! t’as au moins l’equivalent d’une maitrise en ornithologie apres avoir lu tous les commentaires! pas sure que tu passerais les tests, mais bon!!!!!!!!
    xx

  42. Génial 🙂 Fallait voir les enfants d’un quartier défavorisé où je vais faire de la suppléance. Il y avait un faucon ou une buse qui se régalait d’un quelconque rongeur à même pas 10 mêtres de l’autre côté de la clôture de l’école. Fascinés de voir ça pour la première fois de leur vie. Remarque que c’était la première fois que j’en voyait un luncher, bien que j’en ai vu souvent voler autour de chez moi.

    Un ou l’autre, c’est impressionnant.

  43. C’est peut-être un robot extraterrestre venu en reconnaissance.

  44. C’est effectivement un Épervier Brun. Allez voir sur ce site la photo de l’Épervier Brun, et mettez là côte-à-côte avec la photo de Pascal. C’est identique en tout point. Les yeux, le plumage, la queue, le bec, la poitrine, etc…

    http://www.oiseaux.ca/oiseau/rapace/rapace-f.html

    P.S.: La clôture est belle et bien de marque Frost et je rajouterais qu’il y a aussi 5 morceaux de  »forence » 1×3 en épinette non traitée, installés entre le 24 et le 29 mai 2004 par un charpentier pas très habile et alcoolique…

  45. Wouaou! Je ne m’attendais pas à tant de commentaires! Merci à tous pour votre participation! Il semble y avoir beaucoup d’ornithologues amateurs parmi les lecteurs de ce site.

    Pat, tu m’a fait beaucoup rire avec ton faucon pâtissier, je dois le noter. Et Antonin, ton histoire de clôture frost qui migre au Témiscamingue, c’est fort. 🙂

    En regardant vos photos de référence, je dirais que c’était ou bien une petite buse, un épervier de cooper ou un faucon émérillon femelle.

    Dommage que je n’aie pu prendre plus de photos, ça aurait aidé l’identification. L’oiseau s’est envolé quand j’ai voulu le prendre d’une fenêtre plus proche. On saura jamais avec certitude. Mais c’est pas grave! C’est un rapace, c’est sûr.

    Bottom line, la nature en ville, ça surprend toujours un peu. 😀

  46. @ Jonathan: Oh oh, on a peut-être un gagnant ici!!! Un épervier brun, donc. La photo est très, très ressemblante! J’te savais pas connaisseur en oiseaux, el’ frère!

    Quant à la petite structure en bois, c’est le restant d’une genre de serre à tomates construite il y a quelques années. On garde ça parce que ça fait cachet. 😛

  47. Bin moi en comparant la photo avec celles d’un épervier brun et de la petite buse, je vote pour la petite buse. Surtout pour le ventre, celui de l’épervier est beaucoup plus blanc que sur la photo, et celle de la petite buse correspond beaucoup plus au plumage du ventre, bin de ce qu’on peu voir en tout cas.

  48. L’épervier brun et l’épervier de cooper sont presque identique, sauf pour la grosseur, et si l’on regarde la grosseur du rapace comparer a la clôture, c’est un épervier de cooper, l’épervier brun est plus petit et reste pas ici l’hiver. Il ne faut pas ce fier seulement à la couleur, il y a beaucoup de variation d’un spécimen a l’autre, par exemple chez la buse a épaulette on dénombre une quinzaine de variété de couleur.

  49. ouais moi aussi j’en ai déjà eu un sur mon fil électrique…on était resté un peu bête 😛

  50. Je l’ai vue cet oiseau ya pas une semaine à Laval … Non mais c’est très impressionnant !

    Chanceux d’avoir eu le temps de le prendre en photo!!

  51. A mon avis , c’est un faucon emerillon ,http://www.oiseaux.net/oiseaux/faucon.emerillon.html

  52. Cool, impressionnant de voir ca en ville (cette taille la).
    Une fois, dans la ruelle, a Montréal, je comprenais pas: il neigeait des plumes. Comme l’hiver, mais genre en septembre….

    Je comprenais rien, pis j’ai fini pas voir un petit oiseau de proie (gros comme un pigeon) qui mangeait un petit oiseau ou un bébé pigeon sur le haut du poteau de téléphone. J’ai une couple de photos, mais pas aussi bonnes.

  53. ********* Il s’agit en fait d’une cloture Frost monté sur un frame de 1” 5/8.

    Vois par toi-même: **********

    Antonin Pourquoi tu ecris ca???

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :