Le bordel

mpn_le_bordel

34 Réponses

  1. Je suis malheureusement bien d’accord avec toi. Je dirais même qu’ils sont une armée de ninja du bordel… mais bon c’est la vie je suppose.

    Il ne me reste qu’a ajouter que «’stie c’est l’bordel icitte!»

    A+

  2. looll C’est vrai qu’il sur surnoie ce bordel! J’ai bien aimé l’avant-dernière case style «fish-eye»! Joyeuse fête en passant! J’espère tu vas nous montrer tes cadeaux!😀 Moi je sais déjà le mien! Nananananère! C’est l’ancien J-String léopard de mon père! 8)

  3. Hihi! Je pourrais mettre le visage de mon chum à la place dans cette BD…J’ai une tolérance assez grande au bordel, ce qui n’est pas le cas de tous dans ma demeure…;)

  4.  » à la place du tien (de visage)😉

  5. Tellement vrai !

  6. VOILÀ! VOILÀ! C’est exactement ce que j’expliquais à ma femme mais elle ne me croyait pas (d’ailleurs, elle ne me croit jamais). JE LE SAVAIS! On se doit de se mobiliser tous ensemble contre ce fléau, de créer une commission d’enquête contre ce problème de société. Quitte à y investir des milliards afin de nous protéger contre cette filiale de « l’Axe du mal » infâme.

    À quand un reportage sur Canal D pour prévenir notre société?

    P.S..: Comment ça se fait que j’ai toujours l’impression de me voir quand je lis tes BD? Bravo!

  7. 😀 Je suis en plein dedans et pendant un déménagement c’est galère !

    On pense avoir bouclé tout et en fait au dernier moment « tiens putain encore un bidule qui traine je mets ouu ??  »

    C’est vraiment bon ! Le pire, c’est quand on retrouve un vieux machin, album de photo, on se met à la regarder et on arrête de ranger😀

  8. Je ne suis évidemment pas la première à te dire que tu as une technique inégalée, surtout en matière de perspective, mais je tenais à souligner que la case 7 est vraiment particulièrement réussie!

    On sent tout à fait la distorsion de l’espace, en écho au chaos dans le regard de la case précédente… Génial!

    C’est à cause de ça, et de ton humour et la grande humanité qui se dégage de ces historiettes, que je continue d’être une lectrice fidèle. Merci bien, et joyeuses Fêtes!

  9. Ça s’applique tellement à ma vie, surtout ta dernière phrase. Je suis un nerd fini, alors je manque de place pour les livres dans mes quelques trois meubles uniquement consacrés à ça…. Des fois ça fait un peu peur

  10. Ouais! Les objets sont des envahisseurs contre lesquels il faut lutter sans cesse!

  11. Quand j’étais à l’université, le prof de physique nous avait enseigné les lois de la thermodynamique. La première de ces loi qui m’a profondément marqué, disait quasi mot pour mot ceci :

    Tout système tend spontanément vers le plus grand désordre !

    En physique, cela veut dire, par exemple, que les molécules tendent à occuper tout l’espace disponible au lieu de rester bien rangées dans un coin. Ou de manière plus imagée, si on met un morceau de sucre dans une tasse à café, et qu’on attend suffisamment longtemps, tout le café sera sucré et pas seulement le fond.

    J’ai toujours eu la nette impression que ce qui était vrai pour les molécules, l’était aussi pour tout les objets de la maison.

    Donc, je vois mal comment lutter de manière efficace contre une loi physique aussi fondamentale qui régit tout l’univers !

  12. hahahaha ça m’a fait vraiment rire! On dirait moi dans ma chambre😛

  13. Si il y a du bordel, c’est qu’il y a de la vie😉
    Il existe de ces maisons où tout est tellement rangé et figé qu’on se croirait dans un musée ou une maison témoin, on aurait peur d’y poser le pied.

  14. soupir, je vis la même affaire dans ma chambre! je profite des vacances d’école pour finalement m’y mettre mais cé chiant pareil! mais je préfère mettre de l’importance sur le repos et le gribouillage plutôt que le ménage, au lieu de toujours ramasser ramasser comme mes parents.

  15. « Le bordel contre-attaque » est constamment à l’affiche chez-moi, et à ce que je vois je ne suis pas la seule.
    Félicitations pour le blogue. Je viens de le découvrir, et c’est génial pcq au lieu d’attendre chaque jour pour un nouveau post, je peux aller me gâter dans les archives!

  16. entropie ! anthropie ! Ô désordre poétique !

  17. Tout pareil. Le bordel est sournois, il ne laisse rien au hasard!!!😉

  18. Ain’t that the truth brother. Vive le chaos.

  19. Ah, ce soir, je fais la fameuse soupe venue d’outre-Atlantique !
    Je vous tiendrais au courant…

  20. MY GUD! Facial expressions bonanza!!! Haha!

    La tu nous aides pas a nous concentrer sur nos desordre … qu’est ce que je fais ici si j’ai un bordel a ramasser? Voila le probleme! hehehehe😉

  21. Je crois que c’est un problème qui touche toute la planète, malheureusement. C’est juste qu’il y en a qui le contrôle mieux que d’autres.
    P.S.: J’aime beaucoup ce blog, (même si je suis une élève de votre femme, lol).

  22. Ouin. C’est moi tout craché, ça.

  23. C’était moi cet après-midi!!! Ha! que c’est plaisant de s’apercevoir que nous ne sommes pas seul face à cet insidieux ennemi : Le Bordel!

  24. crime, on combat le même ennemi ces temps ci!
    Faudrait au moin que ma victoire dure jusqu’à noel pour éviter que la famille se rende compte que ma maison est « envahie »

  25. Tu as percé le secret de notre existence Pascal. Mais ce n’est qu’un début! MUUUAAAAHAHAHAHAHA!

    Nous sommes déjà des milliards, invisibles, a vous contrôler. Vous devenez plus résistants en vieillissant, mais nous vous vaincrons! Bientôt la terre sera à nous!

    MUUUAAAHAHAHAHAHAHA!

  26. lol!!! On dirait un reportage de National Geographic:

    « Le Bordel dans son habitat naturel ».

    Sérieusement, un des meilleur constat que j’ai vu. EXCELLENT! ¦¬D

  27. Ha! Ha! Ha! Trop vrai Ha! Ha! Ha!

    Un fille qui vient juste de remporter une éphémère victoire.
    (tu vois une objection à ce que j’affiche ta BD sur mon frigo?)

  28. @ MarcoG: Ahaha! Y’a aussi les vecteurs du bordel, c’est à dire nos tendres enfants. Mais t’as raison, c’est la vie, autant s’y faire.😀 Au plaisir de se voir!

    @ Le Fou: Le g-string de ton p– eurk!! Entéka… Joyeuses Fêtes à toi aussi! Content que la bédé t’ait plu.

    @ MelD: Ah oui! Je crois qu’il y a forcément, dans chaque couple, un des deux qui est moins ramasseux, à des degrés divers. Moi j’étais sûr d’être le roi du bordel avant de trouver mon maître en me mariant. Oh well. Qui se ressemble s’assemble, dit le vieil adage…

    @ stefan: Et oui!

    @ Shayin: Ahaha! Il faut passer le mot! Si on se voit dans ces bédés-là, c’est un peu parce que j’essaie de rejoindre les gens avec des choses universelles, sans être trop gnagnan tout de même. Content que ça te plaise!

    @ June: Dur, dur, de faire du ménage! Merci, et bonne chance pour ton déménagement!

    @ Anne-Marie: Merci et Joyeuses Fêtes à toi aussi! Ça m’a fait grand plaisir de lire ton commentaire. L’idée de distorsion m’est venue comme cela, en dessinant, c’était pas vraiment raisonné, mais c’est souvent quand on est dans la « zone » que l’inconscient parle. En art, ça vaut de l’or ces moments-là.

    @ PatG: Héhé! Je te comprends tellement. Chez nous, les bibliothèques sont pleines avant même d’être achetées!

    @ Mahica: C’est clair, souvent je me dis qu’on a trop d’objets autour de nous, que ça encombre l’espace physique et mental. C’est bon de faire des purges une fois de temps en temps.😀

    @ Patrick: Alors le combat de l’homme serait celui de l’ordre versus l’entropie! C’est épique. (et perdu d’avance)

    @ bach: On est tous un peu comme ça, dirait-on.

    @ Era: « S’il y a du bordel, c’est qu’il y a de la vie » C’est bien dit, ça.

    @ FRANCIS: Je comprends, mais passé un certain âge, d’après moi, l’ordre devient primordial, ce qui expliquerait le comportement de tes parents.

    @ Catherine: Merci beaucoup! Et « Le bordel contre-attaque » m’a bien fait rire, chapeau!

    @ ZhongArt: Wouah! Je ne savais même pas que le mot « anthropie » existait! (consulte son dictionnaire)

    @ Eva: C’est clair!

    @ Éric Péladeau: Word!

    @ Patrick: Excellent! J’ai hâte de savoir comment ça s’est passé.

    @ Joël LB: Ahaha! Allez, va passer l’aspirateur, là.😀

    @ Ève: Oh! Merci! Alors bienvenue sur le site, n’hésite pas à laisser tes commentaires!

    @ Mademoiselle Bis: J’ai l’impression qu’on est plusieurs dans le même bateau, en tout cas.

    @ Patrice: Tout à fait!

    @ Evyzamora: Bonne chance, avec les préparations des Fêtes c’est doublement difficile

    @ Le Bordel: HAHAH! Enchanté de faire votre connaissance😛

    @ Leif Tande: Merci beaucoup! (cool, cet émoticône)

    @ Gaëlle: Pas de problème!

  29. Suis-je le seul qui pensait que c’était des cadeaux de Noël par terre pour les cases 3 et 4? Mais on comprend vite par la suite que ce sont plutôt des traineries!

    J’aime le fait que tu sacres souvent dans tes bd! Ça fait du bien de voir que ce sont pas des bédés françaises, mais bien de chez nous!🙂

  30. Bon, je confirme cette soupe d’outre-Atlantique est tout simplement excellentissime !
    Pas de problème majeur pour la réalisation, même si la recette est sans doute un tout petit peu adaptée.
    Les ados ont un peu tiqué sur le céleri, se sont un peu demandé ce qu’étaient les cubes blancs (les pommes de terres…), ont eu un peu de peine à découvrir qu’il y avait des lentilles. Par contre, rassurés, ils ont tout de suite identifié les carottes. Au final; ils ont bien aimé eux aussi (même s’ils trouvent que, définitivement, on mange beaucoup trop de légumes dans cette maison et pas assez de trucs gras/sucré, genre pizza MacDonaldienne, – ce qui en langage ados se traduit par : « Dis, ce soir, tu ne pourrais pas nous faire un truc bon, pour changer ?).
    J’ai même pris quelques photos de cette soupe que j’ai triomphalement affichées sur mon blog ! A vos papilles, ça va refroidir !

  31. @ Éric: Pour les sacres, je ne pourrais pas faire autrement, c’est comme ça que je m’exprime quand je suis choqué.🙂

    @ Patrick: Oooh! Je suis content que tu l’aie aimée! Merci pour la mention sur ton blog. À voir tes photos (qui sont très belles, en passant), la couleur et la texture de la soupe sont exactement les mêmes. Je la sentais presque en la voyant. Ça donne faim.🙂

  32. Yeaaah!
    Un nouvel alliée dans l’équipe des Ninja!
    Pinte de lait et Désorde!
    KAMEHAMEHA!

    …Super B.D. en passant😄

  33. Ouff… moi c’est pas tant le bordell que de nettoyer en dessous! J’ADORE!!! ranger mes trucs!! une organisatrice dans l’ame!! mais torcher, yuck! je deteste profondement la salete et la poussiere!!!!
    xx

  34. J’aime le commentaire du National Geographic!!!!!!!!!!
    xx

Laisser un commentaire

