Obamanie

OH YES!!!!

mpn_obamanie_v2

22 Réponses

  1. erreur…. vous etes americain… moi, je suis americain… tous ceux qui habitent l’Amerique ( nord sud et centrale ) sont des Americains…. ceux des Etats-Unis… sont des Etats-uniens. voila… alors… on devrait etre tous contents d’etre des americains.. car on l’est .

  2. Wow ! Tu as bien dessiné le nouveau président des États-Unis. C’est incroyable pareil que ça se soit passé comme ça et avec un aussi grand nombre de grands électeurs acquis…🙂 J’avais le frisson hier soir en voyant ça.

  3. moi aussi je suis fier d’être humain

    esperons qu’il survivra les huits petits années qui viennent

  4. Bien dit Racurock!

  5. Je suis heureuse de voir que les racistes « État-Uniens » ont reprit leur trou ! J’pensais pas voir un noir à la maison blanche pendant ma vie (j’ai 16 ans).

  6. @ Racurock et renartleveille: Désolé, mais les habitants des États-Unis se désignent entre eux par le nom « Americains », pas « États-Uniens », c’est pourquoi j’utilise ce mot-là. C’est un usage correct du terme. C’est aussi la façon de nommer ceux qui habitent le continent américain. Si les deux sens sont valides, je ne vois pas pourquoi on devrait argumenter là-dessus. Vous voyez, les germes de la division sont partout🙂

  7. Même que tu portes très bien l’afro! Ne sommes-nous pas les nègres blancs d’Amérique? Il y a une filiation, là! Indirecte mais tout de même…

  8. « les habitants des États-Unis se désignent entre eux par le nom “Americains” »

    Ils en ont du pouvoir, ces État-Uniens d’Amérique!😉

    Sans blague, de notre côté, nous avons le choix de leur donner ou non cette appellation, en français, puisqu’États-Unien est bien dans notre dictionnaire. Mais dans ta BD, c’est le fait que tu écris « chu pas américain » qui porte à confusion…

  9. @ Alex: Merci! Moi aussi j’étais pas mal fébrile quand l’annonce a été faite hier soir.

    @ Thyme: On le souhaite tous!

    @ brainexplosion: Ah, je suis convaincu que c’est pas gagné encore! Le racisme ne disparaît pas en claquant des doigts.🙂

    @ Mahica: J’avais pas pensé à ça!🙂

    @ renartleveille: Pour ça, c’est clair, on a le choix d’utiliser « Américains » ou « États Uniens », les deux sont dans le dictionnaire. Je parierais toutefois que l’utilisation de l’affirmation « Chu pas américain » est claire, dans le contexte de la bédé, pour la plupart des gens. Anyway. Tout ce que je voulais c’était évoquer « Proud to be an American. » Oh ouelle.

  10. Trop bien ton dessin d’Obama!

  11. @ Anne-Marie: Hé, merci! J’ai eu moins de misère à le faire que je pensais.

  12. Je le savais qu’on aurait droit à une planche spéciale! Très réussi le portrait d’Obama, c’est super. On a moins l’occasion de voir cette aspect-là de ton talent, mais c’est excellent.

    Et comme Racurock et renartleveille: on est tous americains, et peut-être aujourd’hui plus que jamais puisque c’est la seule fois de notre histoire commune que le président américain est plus à gauche que le premier ministre canadien mdr

  13. beau président !
    lespoir pour les états unis🙂

  14. bonjour
    tout comme toi, j ai été tres fiere de ccette vistoire d obama, je suis en france, mais ce qu il represente est d une telle symbolique, c est une victoire pour toutes les minorites du monde, c est luther king et sa grand mere(a obama) qui doivent etre le plus fiers!!! bizz amities

  15. Moi aussi, en France, je suis fier d’être humain ! Si on m’avait dit qu’un jour je ferais une nuit blanche devant CNN pour voir élire un président américain Noir ! Mais quel bonheur, mon Dieu, quelle classe, quel soulagement ! Pour mes parents, enfants de la guerre, l’Amérique c’était le rêve absolu, la patrie de la liberté et de tous les possibles. Pour ma génération, c’était devenu Bush, les guerres inutiles, la collusion entre pouvoir et pétroliers, marchands d’armes et télévangélistes. J’ose croire que mes enfants rêveront de nouveau d’Amérique ! PS : chez nous, « Etas-Uniens » est autorisé par l’Académie, mais essentiellement employé de façon péjorative, de toute façon on comprend très très bien ta planche ! Et quel talent !

  16. Je sais bien que sans ça la blague n’est pas possible, on jase là, pas d’offense!

  17. @ PatG: Merci pour le compliment! J’ai pourtant entendu ailleurs (me rappelle pu où) que ses politiques sont plus à droite que Harper, bien qu’elles soient assez centristes pour les États-Unis. Je suis tout mêlé, là!

    @ Marie-Ève: Merci!🙂

    @ Cathy: Oui, tout à fait! Et ce sera sûrement une administration plus connectée sur le monde tel qu’il est présentement.

    @ Kevelian: Merci beaucoup! C’est vrai qu’Obama représente exactement l’inverse du mauvais visage de l’Amérique auquel les deux derniers mandats de Bush nous ont habitués. Je suis heureux de voir le changement arriver à la Maison Blanche.

    @ renartleveille: Oui, oui, y’a pas de problème🙂

  18. C’est qui le gars métis en costume noir en dessous de Pascal ?

    Bon ok je sors …

  19. Toujours aussi super!

    Racurock et renartleveille, je trouve ça bien drôle le fait qu’une journée, on puisse utiliser le « Je suis fier d’être américain », et le lendemain, nier cette occurence et les appeler les états-uniens… Il faut savoir choisir.

    C’est comme dire, je suis fière d’être québécoise, mais je refuse la souveraineté.

    Pascal, un petit lien, sous toute réserve, d’une lettre de Ralph Nader à Obama: http://www.planetenonviolence.org/Lettre-Ouverte-A-Barak-Obama-De-Ralph-Nader-Entre-Espoir-et-Realite_a1717.html

    Sûr qu’il faille guidouner un peu pour obtenir ce que l’on veut. L’avenir nous dira s’il a eu raison. À moins que le KKK ne devienne trop fort😉

    Félicitations encore pour cette belle planche!

  20. contente que la puissance mondial soit bien dirigé cette fois!
    Très beau dessin!
    Et pour ceux qui se dispute à savoir si on est américain ou pas.. Et bien dans ma tête je ne le suis pas ! Je suis 100 % québécoise !

  21. Je suis sure que Racurock et renartleveille voulaient juste te dire que tu es americain si tu le desires, que tu as l’option… pas t’obstiner!!!
    super beau le dessin du nouveau president! je te dirais que je suis pas trop elections americaines, cest assez de travail de s’informer sur les votes qu’on a a faire, mais j’embarque dans le feeling a fond… je suis contente meme si je sais pas trop pourquoi!!!!!!
    xx

  22. Whoa ! Votre dessin d’Obama est génial et très ressemblant !

Laisser un commentaire

