L’Île au Trésor: études couleur

Salut à tous!

Je voulais partager avec vous quelques images que j’ai faites l’hiver dernier pour un projet d’adaptation en 3D du grand classique de Robert Louis Stephenson, L’Île au Trésor. C’est une excellente histoire que j’avais lu tout petit et que j’ai eu grand plaisir à redécouvrir avec des yeux d’adulte. Malheureusement, le projet n’a pas vu le jour. Vive le monde de l’animation!

D’abord, le jeune protagoniste, Jim Hawkins:

L’inquiétant pirate (et saoûlon) Billy Bones:

Son ancien compagnon d’équipage, Black Dog:

Le vieux Pew, un autre gredin, aveugle de surcroît:

Le docteur Livesey:

Le chevalier Trelawney:

Et finalement, le cuistôt de l’expédition vers l’Île au Trésor, Long John Silver, sous des allures sympathiques:

Voilà! 🙂

Pascal

22 Réponses

  1. Très bon travail!
    Et avec la victoire des Conservateurs ce soir, c’est pas demain la veille que des projets d’animation aussi bon que le tien seront subventionnés…

  2. Waow, Black dog, vraiment réussi !!

    Et on sent bien comment John Silver peut devenir disons vilain !

  3. Fort intéressant ! 🙂

  4. Superbe qualité, tu as vraiment beaucoup de talent. Lâche pas, je suis sûr qu’on va voir tes dessins en animation un jour ou l’autre!!!

  5. Ben ouais …remarque en même temps avec BigBang, je suis moyennement surpris que cela ait été un échec …après l’ex-big boss a essayé de monter une autre compagnie mal gérée dans l’ouest de la ville …et ça plante encore !

    A force de courir après le subventions et tout mettre dans leur poche …forcément, ils perdent des contrats et plus personne ne veut bosser avec eux …

    mais bon j’dis ça …

  6. Justement, j’e viens d’écouter un reportage à la radio sur la tendance en vogue présentement d’adapter des romans en bédé. Peut-être ce projet sera-t-il accepté en bédé, qui sait? Excellent travail en tout cas!

  7. Ayoye, c’est donc bin hot! Vraiment excellent, je suis impressionné. Ça donne une autre facette de ton talent Pascal. Continue de le partager avec nous

  8. Franchement, je m’attendais a faire comme: ah okay… whatever…
    Mais sont vraiment DEBILES!! tes dessins 3D, je suis full impressionnee…
    xx

  9. Wow! J’aime beaucoup Billy Bones et Black Dog… En tout cas, on est loin de la tite face cute de Florence!

  10. J’ai l’impression d’entendre Billy Bones chanter !
    J’ai connu ce dessin animé quand j’étais gamin, dans une version moins élaborée, mais l’histoire est tellement captivante..


    Merci Pascal pour ton conseil sur la tablette 🙂 !!!

  11. Wow ! C’est excellent!

  12. Ca m’a toujours fait chier c’est histoire de subvention. Partout dans le monde, la BD et l’animation est capable de subvenir à ses besoins, sauf ici. Comme si une subvention va faire en sorte qu’un projet soit bon ou rentable. Le jour où les producteurs et éditeurs vont cesser de s’appuyer sur des subventions, ils vont arrêter de s’en mettre plein les poches et commencer à faire des trucs rentables et créé un vrai marché. Quand t’a rien à perdre tu te force pas trop trop à poussé la machine et c’est les artistes qui en souffre.

    Mais bon, au moins ca fait des beaux portefolios

  13. waw! c’est tellement beau! On reconnaît bien les personnages! Dommage que tout ça n’a pas vu le jour..
    bravo! 🙂

  14. très bon livre et très jolis dessins…;)

  15. @ Coldbrain,

    Ben là, pousse mais pousse égal. Une minuscule coupure de 45 millions à *l’ensemble du Canada* sur un budget de plusieurs *milliards* de dollars, ça fait autant d’effet réel que de tirer une roche dans le Lac St-Jean. Faut pas tomber dans la démagogie des artistes québécois qui utilisent ce détail insignifiant pour monter une campagne de partisanerie politique.

    😉

  16. Je suis sans mot.

    O_O

    En fait, je suis terriblement jalouse de ton talent de dessinateur.

  17. Hey c’est cool!
    tu m’as donné envie de le relire.
    sauf que j’ai la looooongue version.
    Bon. Vas-y lyt!
    JE COMMENCE LA LECTURE DE L’ÎLE AUX TRÉSOR!
    GO GO GO!

  18. tes dessins sont vraiment très très beaux! et le résultat, époustouflant!

  19. @ Coldbrain: Eh. L’avenir nous le dira! 🙂

    @ Morgane: Oui, Black Dog a vraiment bien été reçu quand je l’ai soumis au réalisateur. Ça a été accepté du premier coup, sans modifications. J’étais pas mal fier 🙂

    @ Satellite Voyageur: Héhé! As-tu déjà lu le livre? 🙂

    @ Sébas: Merci! 🙂

    @ Ultimo: Je pense que la réalité est un peu plus complexe que ça 😀 Par ailleurs, petite précision: celui qui a démarré une autre compagnie dans l’ouest n’était pas le grand patron de l’endroit où je travaillais. Il était « head of production », sans parts dans la compagnie.

    @ Mahica: Merci! Toutefois, il existe déjà une adaptation récente de l’Île au Trésor en bédé, par Chauvel et Simon. Je suis tombé dessus à la librairie l’autre fois. Faut croire que c’est un projet populaire!

    @ PatG: Merci bien! Je compte bien continuer à vous montrer d’autres trucs de temps à autre, histoire de varier le plaisir! 🙂

    @ DJinny: Hé, merci beaucoup! J’ai travaillé fort pour arriver à ces résultats-là. 🙂

    @ Vio: Oui, c’est plaisant de changer de registre… juste avant d’embarquer sur ce projet je dessinais des personnages cute pour une série pour enfants. Quand je suis arrivé sur les pirates, je me suis lâché lousse, ça faisait du bien de faire des sales gueules de truands. 😀

    @ Seifeddine: Ça m’a fait plaisir!

    @ Michel: Merci! 😀

    @ Sylvain: Peut-être, mais rechercher la rentabilité à tout prix ça finit par niveler toute la culture par le bas. C’est pourquoi je pense que l’art doit continuer à être subventionné. Si les sports et les pétrolières le sont, pourquoi les artistes ne le seraient-ils pas?

    @ bach: Merci! Ç’aurait été un projet très complexe mais je pense qu’on aurait pu sortir de quoi de pas mal beau.

    @ lhommepresse: Merci beaucoup! 🙂

    @ Claudia: Aaah, la jalousie. Moi aussi j’envie plusieurs illustrateurs, parfois même au point de céder au découragement. il y a tant de choses à parfaire quand on veut maîtriser le dessin! Mais à force de travailler, petit à petit, on s’améliore. On apprend aussi bien de nos échecs que de nos réussites. L’important c’est de commencer en quelque part, puis de persévérer. Si on veut vraiment, on peut! Bon ok, j’arrête, là. Merci du compliment. 🙂

    @ Lyt: Bonne lecture! C’est vraiment un excellent récit d’aventures. 🙂

    @ RaChel: Merci beaucoup! Je pense qu’ici l’ajout de la couleur compte pour beaucoup. 🙂

  20. T’es vraiment bon Pascal, impressionnant!!!

  21. Tu as vraiment un beau trait de crayon, tu as jamais eu envie de faire une BD ‘’d’époque’’, il me semble que ton style s’y prêterais parfaitement.

  22. Cher Pascal, je vais montrer ces images à des élèves souffrant de troubles cognitifs plus ou moins profonds, en espérant ainsi les sensibiliser à la fois à l’oeuvre de Stevenson et à l’art de la BD ; grand merci pour ces superbes coups de crayon et leur partage !

Laisser un commentaire

