Promenade

promenade

17 Réponses

  1. C’est plein de sérénité, cette planche-là! Si tu habites Villeray – patrie de la poussette -, peut-être nous sommes-nous déjà croisés… Tu aurais vu sur mon visage le même genre de tranquillité!

  2. As-tu lu « L’homme qui marche » de JIro Taniguchi?

  3. Marche des patriotes la semaine prochaine, marche de l’espoir le 6 juin!

    On ne vit que pour ces moments là… C’est tout le reste qui nous complique la vie à ne pas savoir se l’avouer😉

  4. Il est difficile d’apprécier ainsi ces moments. La société nous pousse à avoir un emploi, à nous définir par ce que nous faisons plutôt que qui nous sommes. Et, losque je fus au chômage, je n’osait pas faire de sport, ou relaxer, parce que mon subconscient me dictait que je devrais être en train de quémander un emploi du temps et me faisait sentir coupable de faire autrechose.
    Hé bien, Pascal. Continue à profiter de tes journées. Emplis bien ta tête et tes poumons de cet air (J’allais écrire pur, mais tu demeure à Montréal, tout de même) sans en ressentir aucune cupabilité et, surtout, viens pas me quêter une maudite cenne… paresseux! ;o)

  5. Aaah! Ça sent le printemps cette page!

  6. Ah…Que du bonheur!
    J’ai revécu l’espace d’un instants ces moments délicieux… Merci.
    Avec le temps, les promenades familiales sont devenues plus interactives que contemplatives!

    Visiteuse assidue, mais habituellement silencieuse…

  7. @Leif > C’est vrai pareil que la société nous pousse tellement à la production que, forcément, pour une partie de la population, cette planche de BD représente de la paresse (je nommerai pas le nom d’un ancien premier ministre dont le prénom commençait par L…). Bref, moi, je trouve au contraire que c’est juste parfait: comment profiter de la vie. Bien souvent, nos meilleurs souvenirs viennent de ces moments-là de béatitude.

  8. Bien dit Alex. Vivre n’égale pas travailler. La vraie vie est là, dehors. Pascal nous le rappelle avec sa finesse habituelle. Quelles belles images de bonheur post-hibernation.

  9. Ton blog est si inspirant , et cette planche aussi.. parfois je me dit que je devrais prendre plus de temps pour marcher et penser à rien !

    Merci pour ce petit moment de calme dans ma journée😉

  10. @ Violaine: Merci! J’ai déjà habité Villeray, mais maintenant on est dans Rosemont. Je dirais que c’est presque aussi beau pour les marches, avec vingt fois plus de chats qui traînent dehors.

    @ Mahica: Jamais lu, est-ce que c’est bon?

    @ Mandoline: J’ai lu en quelque part que l’humain a évolué pour devenir un marcheur, et que les hommes préhistoriques étaient toujours sur la trotte. J’aime croire que ce qui était bon pour l’homme préhistorique est bon pour nous😀

    @ Leif: Merci beaucoup pour tes beaux commentaires! Tes conclusions sont justes. C’est vrai qu’on a une certaine aversion pour la détente, même si elle est nécessaire à l’équilibre psychologique. C’est le propre des cultures nordiques, je crois (à contraster avec les cultures latines, pour qui la détente est un mode de vie). Par ailleurs, effectivement, j’essaie de ne pas respirer trop fort quand on longe les boulevards montréalais. Comme tu dis, l’air y est un peu malsain. Remarque qu’a Québec, fallait faire attention à ne pas respirer trop de sable pendant le Festival (les trottoirs n’avaient pas encore été nettoyés)😀

    @ Djief: Oui, c’est le febreeze que j’ai mis sur l’écran d’ordi😀

    @ Nadine: Merci pour ton beau commentaire!

    @ Alex: Bien dit! Faut jamais oublier qu’on vit dans le présent et qu’il faut savoir exploiter chaque moment au maximum. Même si c’est pour recharger ses batteries. Au maximum.😀

    @ Uneemployee: Y’a pas de quoi!😀 C’est pas toujours évident de prendre le temps de marcher quand on est au boulot toute la journée. Dans la saison chaude, les soirées sont idéales pour ça, par contre.

  11. @ ceux qui critiquent la société

    N’oublions pas que c’est justement la société qui permet ce moment expérimenté par Pascal. Sans société on se retrouve en mode de survie la plus primale: 24/24 à rusher pour survivre, trouver (ou travailler la terre pour) sa bouffe. À tout moment à risquer d’êtres la proie d’un prédateur, autant le jour que durant le sommeil.

    Merci donc à notre société qui nous permet des moments de détentes et de relaxation qui seraient autrement impossible.

  12. @ Chiwaw: Très juste. Vive la société post-industrielle!!!

  13. Ahhh elle me fait du bien cette bd… comme a chaque fois d’ailleurs, mais particulièrement aujourd’hui. Merci pour ce petit moment de sérénité dans ma grosse journée ^^ J’en avais bien besoin! Je même senti mon stress passer de mon torse a mes pieds… c’est quand même bon signe!

    De toute façons, avec un talent comme le tien, et des légion de fan qui se rajoute de plus en plus , tu ne le resteras surement pas longtemps, alors profites-en bien!

    Si mes impots servent a ça, alors vive les impots !! Sinon, et bien tant pis😄

  14. C’est un pur délice! Dans le même état d’esprit que ta bédé.

  15. @ Jo: Quel témoignage! Je suis content que ma cette bédé t’ait autant plu. Merci pour les compliments! Je vais tâcher de rester serein… j’avoue que le soleil compte pour beaucoup dans l’équation.

    @ Mahica: Je vais essayer de le trouver, merci de la recommandation! Par curiosité, serais-tu bibliophile comme moi?

  16. Hé bien marchez, monsieur, marchez! On ne marche jamais assez.

  17. Je suis présentement sans emploi mais je ne me suis jamais sentie aussi vivante ET pleine de projet qu’en ce moment!🙂

    Alors, continue de profiter de la belle vie avec ta petite famille! L’argent, on ne le rapporte pas au paradis.😉

Laisser un commentaire

