Arena: addendum

Salut!

En attendant de faire une autre partie avec mon neveu, j’ai eu une idée pour Arena, le petit jeu de société que je vous ai proposé il y a quelques jours. Dans la version actuelle, les combats entre les joueurs se font exclusivement au corps-à-corps. Et si on donnait l’option aux joueurs, en début de partie, de choisir entre un combattant au corps-à-corps et un combattant à distance (comme un archer, un lanceur de javelots, whatever)?

L’idée de base serait que le combattant à distance inverserait ses valeurs d’Attaque et de Défense, tout en gardant la même valeur de mouvement. De plus, lors des combats, lorsqu’on voudrait déterminer si son attaque réussit, au lieu de consulter la valeur de Défense de l’adversaire, on utiliserait plutôt la valeur de mouvement comme lancer de défense. La logique étant qu’il est plus difficile de viser quelqu’un qui se déplace vite, que quelqu’un d’immobile…

La façon de calculer les blessures d’un coup porté (valeur d’Attaque de l’attaquant – valeur de Défense du défenseur (« Bouge », dans ce cas-ci), si 0 ou dans le négatif, ajusté à 1) resterait la même.

En résumé, donc, les valeurs du combattant à distance seraient:

  • Posture « en garde »   Bouge: 0, Attaque: 4, Défense: 0 (tout concentré à viser, il ne peut se défendre)
  • Posture « défensive »   Bouge: 1, Attaque: 3, Défense: 1
  • Posture « balancée »   Bouge: 2, Attaque: 2, Défense: 2
  • Posture « agressive »  Bouge: 3, Attaque: 1, Défense: 3
  • Posture « déchaînée »   Bouge: 4, Attaque: 0, Défense: 4 (parce qu’il court partout pour éviter les coups)

Le combattant à distance, équipé de son arme à distance, sur un lancer d’attaque raté impair, serait considéré comme désarmé (il fait une gaffe avec son arc, échappe ses javelots au sol, casse une flèche ou quelque chose du genre). N’utilisant plus son arme à distance, il serait temporairement considéré comme un combattant régulier avec son -2 de pénalité (ce n’est que lorsqu’il utilise son arme à distance que ses valeurs d’Attaque et de Défense seraient inversées).

Pour le reste, les règles habituelles s’appliqueraient.

Qu’en pensez-vous?

Pascal.

About these ads

6 Réponses

  1. L’idée me paraît très bonne mais tout dépend de ce que tu veux faire du jeu. Moins il y aura de cas particuliers, plus le jeu sera accessible.

    • J’en conviens! Tout ce que je sais, pour l’instant, c’est que mon playtesteur a suffisamment aimé l’option pour choisir l’archer durant plusieurs parties consécutives. :)

  2. L’idée est intéressante, en particulier à plusieurs. L’avantage de l’archer est qu’il peut fuir en ayant une bonne défense ou mettre un adversaire en garde à terre sans se découvrir (malin le play testeur !). il faudrait pour compenser lui interdire de mettre à terre l’adversaire ou de le désarmer (il ne peut pas charger avec un arc ni désarmer).

    J’imagine comme Benoît deux possibilités (pas forcément exclusives) :
    – soit les joueurs sont occasionnels (type : « on joue à l’apéro en attendant les retardataires avant de passer à table ») et dans ce cas trop de règles nuit au système. Il faut que le matériel soit téléchargeable en 30s, compris en moins de 5 minutes, avec des parties de moins d’une heure.
    – soit les joueurs sont réguliers, et il faut alors effectivement aller plus loin pour varier l’intérêt…

    Par exemple, créer des cartes :
    * une carte en carton format A6 orientée paysage par type de gladiateur, avec sur la carte inscrit les 6 postures (5 + à terre).
    -> Des carrés avec les valeurs aux coins seraient plus lisibles. (coin supérieur gauche = mouvement, coin inférieur gauche = attaque, coin inférieur droit = défense, quartier supérieur droit pour poser le pion posture).
    -> En dessous peut figurer la ligne de vie.
    -> En bas peuvent figurer des règles spéciales (peut attaquer à une case de distance, ne peut pas désarmer, etc.)
    -> Au verso on aurait les caractéristiques si désarmé (surtout utile si le comportement est très différent dans les deux cas, comme pour l’archer de l’add-on).
    * Deux pions en carton (posture et points de vie).
    * Des cartes pour remplacer les dés (cf version sans hasard) et permettre des coups spéciaux (par exemple le filet du rétiaire). Chaque type de gladiateur pourrait avoir son propre paquet.
    * Des jolies figurines en carton avec des gladiateurs imprimés et une arène sanglante (ou au contraire un design cartoon si on joue avec des enfants : j’ai testé le jeu avec ma fille de 7 ans en utilisant des figurines de Dora !)
    * Etc.

    Pourquoi ne pas faire des règles de base (le jeu actuel remanié après les tests approfondis), et des règles avancées (avec plus de matériel et des règles plus fouillées, incluant les « sagitarii » et leurs arcs) ?

    • Tout à fait. Bonne idée pour les cartons individuels, mais j’éviterais de mettre des trucs au verso: à chaque fois que l’on voudrait consulter les règles qui y sont inscrites, il faudrait retirer les pions, et on veut le moins de chances possible d’oublier le nombre de points de vie, la posture, voir même tricher en replaçant les pions sur un autre espace après la consultation, etc.

      Pour le combattant à distance, oui, quand j’avais testé avec mon neveu, j’avais enlevé à son archer les possibilités de « désarmer » et de « plaquer l’adversaire au sol lorsque déchaîné », qui ne faisaient pas de sens dans le contexte.

      Pour le jeu, j’envisage facilement une version « de base » pour initier les plus jeunes à la tactique, et « avancée », avec des choix de gladiateurs. J’éviterais tout de même de complexifier les règles, ça doit rester un jeu épuré et rapide. :)

      Encore une fois, merci beaucoup pour vos commentaires! Je trouve cet échange très stimulant.

  3. Pour la difficulté de manipulation si on retourne, c’est tout à fait juste, je pense que cela serait très vite apparu en faisant une maquette !

    Il est en outre très simple de préciser dans les règles sur la carte : « Inverse ses valeurs d’attaque et de défense lorsqu’il est armé. S’il est désarmé, etc. »

    L’échange est également très intéressant pour moi, Et le jeu très prometteur, y compris dans un cadre plus large que le simple cadre familial !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 85 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :