Bilan 2011

Chers lecteurs, chères lectrices,

Aïe aïe aïe! Ça fait un sacré bout de temps que je n’ai pas mis à jour ce blog, veuillez m’en excuser. 2011 a été une année frénétique, à plusieurs égards, et j’ai dû mettre mes projets personnels de côté depuis le printemps.

J’ai passé plus de la moitié de l’année à travailler avec les très sympathiques (et très patients) Delaf et Dubuc sur le tome 5 des Nombrils, Un couple d’enfer, dont je vous recommande hautement la lecture. Mon apport se situe au niveau des décors et de certains accessoires, dont j’ai faits les crayonnés ainsi que l’encrage.

Ensuite, entre autres choses, j’ai eu la chance de faire quelques couvertures pour l’excellente série jeunesse Le Cratère, de Steve Proulx. Les tomes 5 et 6 sont présentement en librairies et celui que j’ai fait tout dernièrement, le tome 7, devrait sortir début 2012.

Sinon, sur la lancée de MEC, (peut-on parler de percée au Canada anglais?) on m’a demandé d’illustrer la page couverture de l’édition de novembre du magazine The Walrus. Ça s’est avéré un défi intéressant, puisque je devais mettre en images un enlèvement: celui du diplomate Robert Fowler, accompagné par son collègue Louis Guay et de leur chauffeur nigérien, par des membres d’Al-Quaida. Vous checkerez ça.

J’ai fait aussi quelques projets, certains en cours, dont je ne peux vous parler pour l’instant, confidentialité oblige.

Couplé à tout ça, en septembre, ma conjointe ayant terminé son congé de maternité, je suis retourné à mon rôle de papa au foyer, à m’occuper de la petite dernière, aller porter et chercher la grande à l’école, faire de la popote (j’ai recommencé à faire du pain! Mmmm.), ainsi qu’à ramasser sans cesse le bazar que mes charmants enfants laissent derrière eux. Ça me laisse, grosso modo, quelques heures en soirée pour travailler sur mes divers contrats d’illustration. C’est un rythme éreintant, mais les semaines, les mois, les saisons passent extrêmement vite. Je dois aimer ce que je fais!

Enfin. Tout ça pour dire, donc, que malheureusement, la sortie officielle d’Escargot va devoir être reportée à plus tard, en attendant que je puisse libérer du temps (ainsi que  retrouver la discipline et l’énergie) pour avancer l’histoire.

Alors voilà, merci pour votre graaaaaaaaaaaaaaande patience.

J’aimerais finalement profiter de l’occasion pour vous souhaiter de Joyeuses Fêtes. Puisse l’année 2012 être prospère et sans soucis pour chacun d’entre vous!

Bises pour les filles, poignée de main virile pour les gars,

Pascal.

19 Réponses

  1. C’est gentil, par ton apparition soudaine, tu nous laisses la chance de te souhaiter des Joyeuses fêtes !

    En fait, tu aurais peut-être jamais dû appeler ton projet "escargot", il y avait un sort dans ce titre. Mais quoiqu’il en soit, comme j’ai à coeur l’oeuvre de l’illustrateur au complet, je me réjouis que tu t’illustres ailleurs également. Tu vas ainsi avoir une carrière au long cours.

    Et puis, ça m’a fait pensé que je n’avais pas encore Un couple d’enfer, j’espère que le Père Noël n’aura pas épuiser ses réserves pour la jeunesse. Je me vengerais s’il a fait ça, et je me transformerai en autonome Mère Noël, je connais ça le travail autonome.

    Bon, tu m’as quand même rassuré, aussitôt que tu ne jongles plus avec tes patates chaudes, tu nous reviens illico. Profite bien du temps des fêtes en famille !

    • Merci Venise! Ça m’étonnerait vraiment beaucoup que le Père Noël manque d’exemplaires du dernier tome des Nombrils. :)

  2. rassurée de voir que tout roule pour toi, que tu croules sous les projets :) bonnes fetes de fin d’année !!

  3. Hey bien, la famille prend beaucoup de place dans nos vies et tant mieux pour toi qui peux le vivre pleinement. C’est avec patience et beaucoup d’enthousiasme que j’attend la suite.

    Joyeux Noël à toi et ta famille!!! Que la prochaine année soit merveilleuse pour vous tous!

  4. bonjour,très jeune blogger de 59 ans,je découvre tout juste le monde du web et de ses artistes (peut on dire autrement).J’ai encore énormément de choses à apprendre mais il faut bien un départ un jour.
    je suis content de voir qu’avec wordpress,même débutant,on peut quand même arriver à faire quelque chose,merci et à bientôt,
    Lagrusoniére.

  5. et ben je préfère te savoir débordé que d’apprendre que tu aurais eu des soucis graves, par exemple… à dire vrai ce loooooong silence arrivé brutalement était assez inquiétant ! alors merci de nous rassurer et puisses-tu trouver en 2012 un rythme plus cool pour avoir du temps pour toi… m’enfin vu l’âge de tes poulettes, on va plutôt viser 2013 hein… huhu !
    excellente année à vous tous ! et vivement la suite d’escargot (tout de même !)
    bises depuis l’autre côté de la mare ;)

  6. C’est sympa d’avoir des nouvelles ! Effectivement vu comme tu racontes tes journées devaient être longues… et je tombe d’accord avec Maïpi ^^ Enfin contente de savoir que tu es toujours là ! Bon boulot et courage.
    (et bonne année !)

  7. Enfin des nouvelles, bonnes de surcroit! :) Au plaisir d’en avoir d’autres!

  8. rassuré de voir que votre absence était pour des motifs plutot sympas!
    ayant aussi deux filles et m’en occupant aussi, je partage le sentiment de ‘débordement’… nous sommes entre initiés, alors je dirai juste: COURAGE! ;-)

  9. De joyeuses fetes a toi et tes proches aussi! Je tennais a te dire que je m’étais procuré un de tes sacs a la MEC justement!! Il est vraiment beau et dissons qu’on en prend pas mal plus soin que ceux dont on se sert pour faire l’épicerie ;)

    Content de voir que tu es bien occuppé! Je suis bien content que ton talent soit autant en demande! Tu le mérite bien! Thumbs up!

  10. T’es pas le seul à être débordé ! À mon tour de répondre en retard :)
    Très bonne année à toi et à tes femmes, que 2012 soit au moins aussi réussie que l’a été 2011. Plein de projets, de petits et grands bonheurs. à très vite ! FX

  11. Ça tombe bien ton message, je suis justement en train de me mettre à jour dans ma liste de webcomics à suivre. Contente que tu aie beaucoup de projets payants et que tu passe du temps avec ta petite famille!

    Du pain… faudrait que je m’y mette! ^-^

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 84 autres abonnés

