Parenthèse

Bonjour à tous,

Plusieurs personnes l’ont pointé au cours des derniers jours dans les commentaires de la série Escargot : on peut voir mes dessins un peu partout dans la campagne promotionnelle que la coopérative Mountain Equipment (MEC) a organisée en vue du 40e anniversaire de leur fondation.

À l’origine, j’ai été contacté pour produire une bande dessinée qui relatait les origines de la compagnie en 1971, bande dessinée qui devait être imprimée dans le catalogue annuel que MEC envoie à ses quelque 3 millions de membres à travers le Canada. Les gens de MEC l’ont tellement aimée qu’ils ont décidé de faire du narrateur de la bande dessinée le personnage central de leur campagne 40e anniversaire. Par la suite, on m’a demandé de produire une petite série d’illustrations originales sur le thème du plein air dans les années 70, pour afficher sur les vitrines des magasins MEC à travers le Canada, leur site Web, le Skytrain et des abribus à Vancouver. Un sac recyclable a aussi été créé pour l’occasion.

Il va sans dire que je suis très enthousiasmé par la visibilité que cette commande-là apporte, même si l’ampleur me dépasse un peu.  Ça été un réel plaisir de travailler avec les gens de MEC, qui, je dois le souligner ici, ont été exceptionnellement attentionnés et sympathiques durant tout le projet. Des vrais passionnés.

J’en profite pour joindre des images et des photos de toute l’affaire, pour ceux qui ne recoivent pas le catalogue ou qui n’ont pas de magasin MEC à proximité de chez eux.

Tout d’abord, les bandes dessinées, en anglais et en français:

Les images d’activités de plein air:

Le personnage central de la campagne, baptisé "peace guy" en cours de production:

Ainsi que la version légèrement comiquifiée (!) de leur logo.

Quelques photos, en contexte: premièrement, le Skytrain à Vancouver:

Pour terminer, des images de la vitrine du magasin MEC de la ville de Québec, courtoisie de la sympathique et talentueuse Valérie Morency:

Ah oui, j’allais oublier, un motion comic a même été produit à partir de la bande dessinée, en anglais et en français. Chapeau aux artisans qui ont dû travailler avec un matériel relativement limité. Le voici:

Ouf! C’était un long post, ça. :) En tout cas. Si vous voyez mes dessins ailleurs et que vous avez l’opportunité de les prendre en photo, n’hésitez pas à m’envoyer les images par courriel, à l’adresse que vous trouverez dans la section "À mon sujet".

Pour les fans, Escargot sera de retour demain.

Au plaisir,

Pascal

28 Réponses

  1. Wow!!

    Nice! Bravo!

  2. Wow!! Félicitations! C’est vraiment cool!!
    J’ai vu Peace guy sur Internet il y a quelques jours et il m’a fait sourire mais je n’ai pas reconnu ta griffe. C’est sûr que j’aurais trippé si j’avais découvert par hasard la vitrine du MEC (j’habite à Québec). J’aurais pas pu te manquer avec ta petite famille qui fait du camping!! Bravo encore! Ton travail est tellement cool, tu mérites tout ça!

  3. Félicitations! Je suis justement allée chez MEC à Québec mercredi passé. Je ne me souvenais pas d’avoir remarqué la vitrine, je n’y ai pas porté attention, mais en voyant la photo, ça me dit vaguement quelque chose.

  4. Bravo!!!

    Dites, êtes vous du salon du livre de Québec? ; )

  5. Bravo Pascal! Je ne savais pas que ce projet avait pris cette ampleur. Félicitations!

    Heu… Ça fait quoi de voir ses dessins orner un métro? Vraiment, bravo!!!

  6. Wow c’est malade! C’est une super initiative de leur part en plus, ça me rappelle ma bd sur Alphonse Desjardins quand j’étais petite :)

    Beau bouleau!

  7. Wow c’est vraiment cool ça Pascal! Toutes mes félicitations!

  8. Cool! C’est pour ca que le vieux volks dans le mailing de MEC me plaisait tant!

    Je fait partis d’un club de vieux westfalia, un beau west comme ca sur un t-shirt ca serai vraiment hot!

  9. Vraiment nice le vidéo, c’est l’fun de voir des entreprises utiliser la BD comme moyen de publicité ça fait du bien… Je suis assez MECmaniac, et j’ai remarqué la semaine passé leur logo 40iem style cartoon sur leur site, je trouvais ça cool, jute qu’a ce que je reçoivent mon précieux catalogue… J’ai reconnue de suite ton style, pis j’ai lâche un TROP COOLLLL ! Ma femme est sorti du salon pour me dit, non ont achète pas une autre tente!!!

    Félicitation… Le sac on peut l’avoir chez MEC a Montréal aussi ?

  10. C’est vraiment génial! Félicitations! Ça doit être assez spectaculaire de voir son travail sur un wagon, vraiment là! :)

  11. Wwwooww!! Tu t’en viens une vraie vedette! :)
    De voir les photos sur le Skytrain de Vancouver… c’est fou!! Félicitations Pascal!! :)

  12. Je ramasse le courrier en rentrant chez moi. Je remarque la couverture du catalogue MEC: Tiens 40 ans! Wow! La couverture est vraiment chouette! (illustration de Luke Ramsey). J’ouvre l’ordinateur, je vais voir mes courriels, je fais le tour des blogues BD que je suis sur Internet, j’arrive sur monpetitnombril: JE CAPOTE!!!! =D
    Tout ça pour dire, félicitations! Vous êtes mon idole! <3
    Une fidèle lectrice depuis peu mais fan pour longtemps! :)

  13. Ah ben quel beau projet ça a du être! Bravo à toi Pascal! Je trouve ça vraiment excellent.
    J’ai pas reçu mon magazine MEC moi :((

  14. Un Skytrain maquillé par tes dessins…

    Je crois que je pleurerais de joie de voir mes dessins utilisés de la sorte sur un train d’un réseau de transport d’importance, comme celui-là.

    Toutes mes félicitations!

    (Encore faudrait-il que je dessine.)

  15. Habitant en France, j’ai forcément raté ça… Et c’est bien dommage !

    Toutes mes félicitations ! Pourvu que ça ne soit que le début ;)

  16. Wow! Félicitations, quelle belle vitrine :) et quelle belle publicité pour ton talent. Je suis religieusement ton blog et j’adore tes dessins, l’humour qui s’en dégage et le talent et le temps que tu y consacres. Bravo et merci!

  17. Mais c’est donc ben l’fun !!! Félicitations !

  18. Je suis tellement contente de ce qui t’arrive, Pascal. Ton étoile brille !

    Du beau travail, et récompensé en plus, la joie !

  19. SHAME ON ME!!! Trop nulle la fille! Je l’ai justement reçu hier par la poste et j’ai été trop tachonne pour reconnaître l’auteur… Pourtant c’est évident… Je passe devant le MEC à tous les jours en plus… Mais je crois que les deux vitrines ne portent pas ta griffe. Faut y remédier!!!

    J’suis pas fière, là!!!

    Tout ça pour dire:
    Trop cool!
    Félicitations!
    Et tant mieux si ça te visibilise!!

  20. C’est génial! Et c’est bien mérité!

    (Et MEC devrait être content, maintenant je connais mieux l’entreprise ;-)

  21. WOW quelle consécration, tu peux être fier ! Depuis ma lointaine et petite Belgique, je ne connaissais pas MEC mais je suis allée faire une petite visite de leur site du coup :) Bravo et bonne continuation !!

  22. Toutes mes félicitations. Ma blonde, en recevant le catalogue, pensait que c’était l’oeuvre de Mike Clelland (un compliment, même si ça palette est peut-être plus limitée que la tienne, il travaille surtout dans le milieu de l’escalade/télémark)… j’ai répondu que non, mais que pourtant je connaissais cette griffe… puis j’ai vu ta signature!
    C’est le fun d’assister au développement d’un artiste plein de talent, surtout pour un double fan de Colpron ET de MEC. Bravo!

  23. Waouh ! Impressionnant ! Ça doit faire quelque chose de se voir afficher sur un wagon de métro !
    Félicitations !

  24. Salut Pascal,

    Je ne prend pas souvent le temps de t’écrire des messages sur ton site mais j’y vais régulièrement… Je trouve cela formidable ce qui t’arrive et je suis extrêmement fier de toi. Dommage que je sois plus jeune, avoir été plus vieux que toi, j’aurais pu dire que c’est moi qui t’a transmis les talents que tu possèdes, mais bon, ça sera pour une autre vie… lolll Lâche pas!

    Ton p’tit frère de 30 ans… ;-)

  25. A mon tour de féliciter Pascal sur un travail incroyable. En tant que directrice de la création chez MEC, je peux dire, sans hesiter, que c’est bien rare de travailler avec un illustrateur si talenteux, rapide, sympathique, et d’arriver au bout du chemin avec si peu d’allez-retours, C’etait la qualité et la "justesse" (si c’est le bon mot) de son travail qui nous a inspiré a en faire le motif central de notre campagne. He nailed it!

  26. Nous avons eu beaucoup de plaisir à travailler avec toi, tant de Vancouver que de Montréal et nous sommes très fiers du résultat: félicitation Pascal pour ton talent et pour avoir su représenter l’esprit de MEC en "quelques" coups de crayon magiques.
    Je ne compte plus les éloges que nous recevons des membres MEC à propos de notre campagne, qui te doit énormément.
    Merci pour tout!
    François-Xavier Delemotte, directeur du marketing pour le Québec, chez MEC

  27. Chuis en retard, viens juste de trouver ce post après une période occupée ou j’ai du le manquer ce printemps. Bravo, c’est tellement un BD sympa!
    Et l’escargot est très bien, un format accessible pour produire une planche par jour ou par deux-jours. J’achète.

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 85 autres abonnés

